Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sabine

Bande dessinée
à partir de 15 ans
: 9782302012677
22.00
euros

L'avis de Ricochet

« Sabine » est un livre singulier, parfois déroutant, parfois envoûtant, à la fois roman graphique et livre d’images, en couleurs et en noir et blanc. Pour l’aborder, il faut tout d’abord se laisser porter par la beauté et la force qui se dégagent des images, et puis découvrir le texte, doucement.
« Sabine », c’est le récit d’un voyage, celui que deux enfants et une toute jeune fille entreprennent pour rejoindre la ville où a vécu Sabine, la vieille femme qui vient de mourir. Sabine était à la fois leur grand-mère, la doyenne de la communauté et la gardienne des connaissances. Si Sabine disparaissait aussi de la mémoire de ceux qui l’ont connue, aimée et écoutée, ce serait alors la fin d’un monde. Le voyage dans lequel Blanca, Sasha et Anys se lancent est tout aussi géographique qu’initiatique. Les rencontres qu’ils font, les terres qu’ils traversent leur font grandir et devenir des êtres capables de voler de leurs propres ailes.
Le voyage progresse selon différents modes narratifs : planches de bande dessinée, textes illustrés, larges illustrations, ou pages de texte seul. Ce choix peut dérouter le lecteur mais il le conduit aussi à rester sans cesse en éveil et aiguise sa curiosité : où vont ces enfants ? Où nous emmène l’auteure illustratrice ? Puis ces questions s’estompent, et l’on goûte pleinement la poésie à fleur de peau et la beauté de ces pages étonnantes.
Un livre à proposer à des lecteurs curieux, aux étudiants et enseignants d’arts également .

Maya Mihindou est née à Libreville, au Gabon, en 1984 et vit aujourd’hui à Paris.

Présentation par l'éditeur

Sabine, c'est l'histoire d'un voyage... Celui de deux enfants et d'une jeune fille qui décident, un jour, de quitter leur village suite à la mort de leur doyenne, la Grand-Mère l'Autre, gardienne de toute leur histoire. Ils souhaitent rejoindre «Sabine», la ville où elle est née, une ville mystérieuse dont ils ignorent tout. Ils quittent ainsi leur enfance colorée et sage. Sur leur route