Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

#scandale

Anne Guitton
Roman
à partir de 15 ans
: 9782092556085
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Lucy se considère comme une adolescente banalement heureuse. Elle adore les jeux vidéo (elle a baptisé son chien Zombie), sa sœur est une starlette holywoodienne, et elle est amoureuse de Cole, le petit copain de sa meilleure amie Ellie, mais la vie de la jeune fille coule tranquillement. Jusqu'au soir du bal de fin d'année, lors duquel Cole lui déclare sa flamme en l'embrassant, tandis qu'elle perd son téléphone. Le lendemain, Lucy découvre que des photographies compromettantes de la soirée, y compris d'elle-même et Cole, ont été mises en ligne sur des réseaux sociaux. Le lycée entier bat froid la jeune fille, voire la harcèle encore en ligne. La proviseure s'en mêle, et Lucy est obligée de réaliser un projet avec le groupe « section anti-technologie et addiction au net » (S@tan...) du lycée. L'idée sous-jacente est de retrouver qui a volé le téléphone de Lucy.

C'est d'abord un roman plaisant à lire, aux dialogues dynamiques et jeunes, drôle aussi car la narratrice Lucy porte souvent un regard critique sur son entourage. Mais c'est aussi un roman franchement intelligent, qui interroge nos rapports avec la communication, devenue instantanée et omniprésente, et paradoxalement confuse, parsemée d'incompréhensions. Qu'il s'agisse de la mésaventure de Lucy sur Facebook, de sa meilleure amie qui n'osait pas lui parler de sa rupture avec Cole, de la sœur de Lucy si différente de son image de série télévisée, tout nous invite à réfléchir à la notion double d'apparence et de vérité, à l'idée de réputation quand les limites des comportements sociaux sont repoussées. L'air de rien, le lecteur est donc renvoyé à ses propres pratiques et à un recul nécessaire avant de cliquer.

Présentation par l'éditeur

L’enfer c’est les autres… et Facebook.


Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de

Du même auteur

Le pacte des coeurs brisés

Roman
à partir de 14 ans