Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Scarlett Epstein rate sa vie

Lætitia Devaux
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070594375
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Scarlett traîne son adolescence à Melville, New Jersey. Elle soutient sa mère Dawn de déception amoureuse en brushing raté, et aime correspondre avec son père et sa belle-mère, tous deux écrivains. Car Scarlett a un jardin secret : adorant la série Lycanthrope, elle écrit des fanfictions fort appréciées sur les réseaux.

Cependant, Scarlett doit composer in real life avec l'indifférence de Gidéon et la beauté combinée à l'intelligence de sa meilleure amie Avery. Heureusement, sa vieille et délurée voisine Ruth est là pour replacer les événements à leur juste valeur. En guise de défouloir, Scarlett commence à rédiger une nouvelle peuplée de robots féminins (les Ordinaria), qui ressemble furieusement à sa propre vie.

Anna Breslaw commet un roman adolescent typique, entre lycée, parents, amitiés et amours. La passion de Scarlett pour une unique série télévisée est sa singularité, celle qui va donner du piquant à l'histoire à travers l'écriture de la fanfiction. Cette mise en abyme permet de rire, par exemple lorsque Scarlett, qui a à peine embrassé un garçon, tente de composer une scène de sexe. On s'étonne aussi de voir cités Jonathan Franzen ou Alice Munro : des petits détails qui distinguent un livre malin et plaisant.

Présentation par l'éditeur

Quand la série télé préférée de Scarlett est brusquement supprimée et que Gideon, son alter ego, semble soudain lui préférer le monde obscur et lointain des personnes populaires, Scarlett se tourne vers son forum d'écriture de fanfiction, en quête de réconfort. Là, les personnages qui l'inspirent ne sont plus les starlettes des séries mais ceux de la vraie vie : ses amis du lycée. Et s'ils