Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

On se reverra?

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Nestor, gardien d'un musée de jouets, découvre Sara, une petite fille seule au milieu des allées. Le vieil homme, heureux de faire partager à Sara son univers de collectionneur de jouets, se rend rapidement compte du comportement étrange de sa jeune invitée. Elle parle peu, évite de répondre aux questions, passe d'une humeur enjouée à un état de mal-être; les histoires qu'elle raconte à son nounours sont morbides, et ses accès de violence vont vite faire comprendre à Nestor que Sara n'est pas une petite fille comme les autres et qu'elle a sûrement vécu quelque chose de traumatisant.

La rencontre entre le vieil homme et la fillette est tout aussi intrigante qu'émouvante. Gagnant petit à petit sa confiance, Nestor nous invite à pénétrer dans l'univers complexe de Sara, en même temps tourmenté et enjoué. L'angoisse et l'oppression dégagées sont magnifiquement représentées dans les illustrations, mais les dialogues vivants ent font un ouvrage tendre et très touchant, que l'on a pas envie de refermer avant de l'avoir terminé.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 10:52

J’ai trouvé un peu choquante cette histoire de dialogues, surtout à la fin quand Sara raconte comment est mort son petit frère. J’ai aussi compris pourquoi elle a massacré l’autobus (le jouet), car c’est ça qui avait écrasé son frère.
Carll Cneut, l’illustrateur, a choisi les couleurs qui correspondent à la gravité du moment : rouge, noir, blanc.

le 06/17/2008 10:51

Un musée du jouet s’apprête à fermer. Une petite fille est encore là. Le conservateur Nestor la voit et lui pose des questions auxquelles elle ne répond guère. Il apprend pourtant qu’elle s’appelle Sara et qu’elle a huit ans. Elle casse parfois les jouets ou les détruit. Nestor la trouve étrange, mais il saura bientôt pourquoi…
Ce livre au format rectangulaire a un papier épais. La première de couverture représente Sara tenant un ours dans les bras. Derrière elle se tient un homme dont la tête et le début du torse sont coupés. Le titre n’a pas vraiment de rapport avec l’histoire, c’est une phrase dite à la fin par Nestor.
L’auteur nous dit que quand quelqu’un est un peu étrange ou agressif, c’est qu’il s’est passé quelque chose de terrible dans sa vie. J’ai eu plaisir à lire ce livre. Au début, Sara est très agressive mais peu à peu elle s’attache à Nestor. On peut voir l’évolution du caractère de Sara. J’en conclus que dans la vie les gens peuvent changer de personnalité grâce à une amitié soudaine. Le dénouement m’a un peu choquée.
Je n’ai pas aimé le style des illustrations, trop colorées et Sara ne correspond pas à l’image que j’avais d’elle dans ma tête.

le 01/20/2007 14:12

Moi j'ai lu ce livre grâce au prix chronos de cm2 et je crois que je vais voter pour ce livre car ed franck à réussi à écrire un livre choquant et ce livre ma plus ed franck juste un mot : bravo

le 12/31/2006 20:27

Je suis en CM2 .Je fais partie d'un club de lecture . Dans ce club j'ai découvert ce livre, et je dois faire un critique dessus . Il est génial j'aurais beaucoup de choses à raconter . C'est une fabuleuse histoire. La morale de l'histoire c'est qu'il faut faire confiance ,enfin je crois . Ed Franck ma conquit .

Edna

Du même auteur

Du même illustrateur

La luciole et autres histoires d'animaux

Recueil
à partir de 8 ans

Oiseaux. Dessiner, griffonner et colorier avec Carll Cneut

Livre d'activités
à partir de 5 ans