Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Souvenirs de Marnie

Patricia Barbe-Girault
Roman
à partir de 13 ans
249 pages
Réédition
: 9782381960197
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Enfant adoptée, Anna est confiée à un couple de personnes âgées habitant le bord de mer, afin qu’elle se requinque un temps. La petite fille est complètement libre de ses mouvements et elle profite de longues promenades sur la plage. Après avoir admiré une belle maison dont l’arrière donne quasiment sur l’eau, elle rencontre la fillette qui y vit, la virevoltante Marnie. Leurs escapades nocturnes et leurs jeux sur l’eau resteront secrets. Anna est aux anges, elle gagne en force et en assurance. Mais lors d’une sortie au vieux moulin, Marnie disparaît et Anna manque se noyer en la recherchant. Remise, elle découvre de nouveaux habitants dans la maison. A la faveur de leur emménagement, le secret de Marnie va se dévoiler peu à peu…

C’est un roman d’amitié et d’émotions qu’on situe évidemment autrefois (il a été écrit en 1967), mais qui garde sa saveur universelle et intemporelle. Les éditions Toussaint Louverture ont eu la bonne idée de le rééditer, dans une collection-objet toujours aussi superbe. Le lecteur tourne les pages épaisses pour suivre le narrateur externe centré sur Anna, fillette un peu cabossée mais qui se découvre dans l’aventure. Le thème de l’ami imaginaire est exploité sur toutes les variations possibles, avant que l’héroïne ne regagne la terre ferme et une fratrie bien réelle. A l’ère des smartphones, il faut sans aucun doute un peu de recul pour apprécier l’histoire romantique, mais elle en vaut la peine dans sa singularité et sa belle écriture simple.

Présentation par l'éditeur

Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les