Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Spiral

Roman
à partir de 13 ans
: 9782700236187
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Nouvelle collection de thriller chez Rageot, dont la charte graphique rompt avec celle des romans policiers publiés chez l’éditeur, dans la collection « Heure noire ». Ils s’adressent à des adolescents, voire aux jeunes adultes. La collection est dirigée par Guillaume Lebeau, auteur et grand connaisseur du polar scandinave. Trois auteurs connus et reconnus inaugurent « Thriller » : Fabien Clavel, Paul Halter et Hervé Jubert.

Paul Halter, spécialiste des romans à énigmes et chambres closes, dont l’œuvre est largement récompensée et traduite, nous entraîne dans une lande bretonne battue par les vents. Nous pénétrons dans un vieil hôtel isolé, parfois hanté, planté au bord de la falaise, en compagnie de Mélanie, une jeune lycéenne parisienne venue passer quinze jours chez son oncle Jerry, l’original et le solitaire de la famille. Cette région de Dinard défraye déjà la chronique à cause d’un tueur qui assassine de jeunes promeneuses. Aussi, Quentin se fait-il du souci pour son amie, qu’il ne parvient à joindre parce que, dans cette lande perdue, il n’y a pas de réseau et pas d’internet. C’est donc grâce à notre bonne vieille poste que Quentin suit les aventures de Mélanie qui lui adresse de longues lettres très détaillées. Elle lui raconte la maison, l’ombre d’un fantôme qu’elle aperçoit dans la pièce de la tour, les étranges invités de l’oncle, tout droits sortis d’un roman d’Agatha Christie ou d’un jeu de Cluedo, l’assassinat de Mademoiselle Lestrange, une jeune voyante, dans une chambre fermée de l’intérieur et l’enquête que mène le lieutenant le Goff, elle lui dit aussi les soupçons qu’elle nourrit …
Quentin a de quoi s’inquiéter.
Un roman qui se laisse lire avec un grand plaisir, où l’on retrouve l’atmosphère délicieusement désuète des romans de la Reine du crime, par le truchement de personnages aux multiples visages, de rebondissements et de faux semblants. Il est aussi bien ancré dans le monde aujourd’hui, avec ses personnages adolescents et les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Le roman progresse par chapitres alternés, dans lesquels on suit l’attente de Quentin, et le récit de Mélanie, chacun découvrant le plaisir de l’écriture manuscrite et le plaisir que peut occasionner le temps qui s’écoule à un autre rythme.

Présentation par l'éditeur

Quentin reçoit des lettres inquiétantes de Mélanie, sa petite amie. L’adolescente séjourne en Bretagne chez un oncle excentrique qui vit dans un manoir isolé. La tour principale est bâtie autour d’un escalier en spirale qui semble hanté. Alentour des jeunes femmes ont été retrouvées mortes, étranglées. Mélanie serait-elle menacée ? Quand la jeune fille ne lui donne plus aucun signe de vie

Du même auteur

La Tête du tigre

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Le Cercle invisible

Roman
à partir de 12 ans