Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tant que je serai là...

Album
à partir de 4 ans
: 9782070602131
13.50
euros

L'avis de Ricochet

L’enfant a peur au moment du coucher. Heureusement, sa maman le rassure : tant qu’elle sera là, il ne pourra rien lui arriver. Mais, une fois dans son lit, la mère se met à frémir à son tour. Le père l’apaise alors, puis… se met à avoir peur ! Chacun se met donc à rassurer celui qui est inquiet : le chat s’occupe du père, la maison du chat, le toit de la maison… et ce jusqu’à la lune, les étoiles, et même l’univers.

À travers ce grand zoom arrière, on voit que chacun prend sa place au sein d’un tout. La relativité est alors mise en valeur et le lecteur est invité au voyage à travers l’espace. Le dénouement (où l’on voit l’enfant prendre les commandes de sa maison-bateau) est un peu magique et plein de poésie : il rassure alors davantage encore en ajoutant rire et émotion.

Pleine de poésie, cette histoire d’Elsa Ferrier est accompagnée des illustrations de Pef qui, tout en faisant dominer l’obscurité de la nuit, permettent, par leur rondeur, de l’adoucir et de créer un réel climat de détente. Apaisant, cet album permet alors efficacement de comprendre que chacun peut avoir peur mais que tous peuvent être rassurés.

Présentation par l'éditeur

Tout le monde peut avoir peur... Petits ou grands. Un album apaisant, véritable ode à l'imagination.

Du même illustrateur

Jean Moulin : les cent vies d'un héros

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le dernier poisson

Album
à partir de 6 ans