Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Toujours fâchée : le journal d’Aurore 2

Roman
à partir de 12 ans
: 2211087223
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Après Jamais contente : le journal d’Aurore, on retrouve le quotidien de l’héroïne. Cette année, elle est expédiée chez ses « ancêtres » pour cause d'entente difficile avec ses parents et ses sœurs. Toujours aussi excessive et péremptoire dans ses jugements, elle fait pourtant preuve d'une absence de confiance en elle qui ne vire jamais au drame tant elle use d'ironie et de mauvaise foi conjuguées.

Petit à petit, les choses changent… Sa prof de math s'est mise en tête de l'aider, cette dingue, et n'hésite pas à la remettre en place tout en l'encourageant. Ses grands-parents savent être à la bonne distance, toujours à l’écoute et fermes néanmoins. Et sa famille se ferait presque moins agaçante…

Pas de stéréotypes, pas d'intrigue attendue, une justesse de ton de la part de l'auteur qui a bien saisi les contradictions de l'adolescence et qui les restitue avec son humour et sa sensibilité habituels.

Seconde critique :

Pas méchante mais grognon, en réalité jamais contente. Aurore ne connaît pas la joie de vivre, le bonheur des petits plaisirs partagés en famille ou entre amis. Aurore est plutôt une solitaire même si elle a une amie fidèle, Lola. « Ils l’ont fait. Mes parents viennent de me déposer chez Mamie et Papi. Plus exactement : mes parents viennent de me larguer sur zone. Je suis un sac de linge sale qu’on balance à la laverie. » Envoyée pour plusieurs semaines chez ses ancêtres, Aurore pense tout d’abord à faire une fugue, puis s’adapte cahin-caha à sa nouvelle vie. Grâce à une enseignante un peu tenace, elle va même réussir à obtenir de meilleurs résultats au collège. Aurore est un personnage, une fille dotée d’une forte personnalité, qui raconte avec beaucoup d’humour son quotidien. Pas de drame, pas d’angoisse abyssale dans « Le Journal d’Aurore 2 », juste une ado qui se cherche, se révolte un peu, sans grande colère. Marie Despechin pose un fin regard sur les relations parents-enfants, montre le désarroi d’une jeune fille, sans nourrir ses personnages de pessimisme irrévocable. Ils ne sont pas happés par une sombre spirale, mais portés par une recherche du bonheur.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/16/2007 16:47

j'ai lu ce livre je l'ai trouvé très chouette,j'ai aimé l'histoire et les réflexions qu'elle se fait

Du même auteur

Pauline voyage

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Bestioles. Le merle

Bande dessinée
à partir de 5 ans
Avis de lecture