Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Toute la beauté du monde n'a pas disparu

Laetitia Devaux
Roman
à partir de 13 ans
: 9782075074100
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Tout à fait contre son gré, Ingrid se retrouve dans une colonie de vacances très spéciale : il s'agit d'une sorte de camp au milieu de nulle part, avec des jeunes en cours de réinsertion sociale. Que vient-elle faire ici, elle, la fille normale qui a juste traversé quelques moments difficiles liés à sa mère ? C'est justement cette mère qui a voulu qu'Ingrid participe, et la jeune fille va lui écrire quotidiennement. Ce faisant, à travers aussi les séances d'expression de ses sentiments voulues par les moniteurs, Ingrid nous raconte son histoire…

L'histoire est franchement atypique : la fille d'une cantatrice à la voix éteinte qui doit venir à bout de randonnées épuisantes, tout cela dans un but obscur. Evidemment, la fin donnera quelques éléments de compréhension douloureux et l'aspect « roman d'apprentissage » ressortira. Ingrid, narratrice, a une façon bien à elle de raconter les choses qui se veut cynique, pince-sans-rire, mais je n'ai pas toujours adhéré. Le développement des personnages secondaires aurait mérité davantage d'ampleur, même si l'alternance présent (le camp) / passé (les souvenirs de l'enfance d'Ingrid) fonctionne bien et conserve peu de place pour autre chose que la vie de l'héroïne. Poignante, dramatique, basée sur une fusion mère-fille dévorante, celle-ci nous touche en nous étonnant. Le tout profondément.

Présentation par l'éditeur

Les souvenirs sont parfois trop lourds à porter.



Ingrid ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage. Sac au dos, dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l'accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère adorée a-t-elle pu lui imposer cette épreuve? Jusqu'où lui