Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un autre visage

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782742790838
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Martin Turner, 17 ans, est un lycéen londonien que ses profs qualifient de « sale gosse » sympathique. Avec ses copains Matthew et Mark, ils forment la « bande des Trois » et ils ont acquis une solide réputation de pitres. Martin a une petite amie, Natalie, jolie adolescente ambitieuse, qui veut réussir dans le cinéma. Les vacances d’été arrivent et la bande, un peu désoeuvrée, traîne dans Wanstead, quartier coloré et métissé où s’affrontent les gangs de jeunes, parfois violemment. Martin, sans pour autant être raciste, se tient à l’écart des blacks, de leur musique, le rap, le reggae : « J’ai rien contre eux, y sont pas pareils, c’est tout ! Y dansent pas pareil et tout quoi … ». Pourtant, poussé par Natalie, il accepte d’aller avec sa bande à Dancemania, un club de hip-hop et de rap du East End, où il est happé par la musique et fait, sans l’avoir prémédité, une démonstration de danse éblouissante.
La vie de Martin bascule un soir lorsqu’avec ses copains, il accepte de monter dans une voiture où se trouvent trois dealers qu’ils connaissent vaguement. Et c’est l’accident. Lorsque Martin se réveille à l’hôpital, il n’est plus le même. Son visage est un champ de ruines, qu’il faudra reconstruire. Il passe plusieurs semaines à l’hôpital et il apprend, douloureusement. Sur lui, sur les autres, sur ses parents, sur ses capacités à vivre, à être à l’écoute, à apprivoiser son nouveau visage, à comprendre pourquoi ses amis et Natalie ne sont plus comme avant. Lorsqu’il revient au lycée, il doit être prêt à affronter le regard des autres. Pas facile tous les jours. Quand il devient le capitaine de l’équipe de gymnastique du lycée, il sait qu’on lui fait confiance parce qu’il a changé, il a mûri, il sait le prix de la vie …
Benjamin Zephaniah signe là un roman très fort, qui capte rapidement le lecteur et l’entraîne dans le sillage d’un personnage très intéressant, devant faire face à des blessures indélébiles.
Sur fond de musique et de danse urbaines, ancré dans un Londres cosmopolite et vivant, le roman pose des questions essentielles, qui sont au chœur de l’humain et bien sûr de l’adolescence : comment s’accepter tel qu’on est et non pas tel qu’on voudrait être, réfléchir sur l’être et le paraître, comment accepter les différences, qui sont sources d’enrichissement et d’échanges … Son Martin, personnage charismatique, est confronté à une expérience très difficile, qui le fragilise terriblement. Pourtant, il y puise de la force, il apprend à comprendre qui sont ses amis. Il sort grandi et libre de ce combat et devient aussi une belle personne.
Intéressant aussi la narration fluide et les dialogues percutants.
Ce roman séduira de nombreux adolescents, garçons et filles, parce qu’il leur parle vrai et qu’il peut aider à passer un cap difficile.

Benjamin Zephaniah est sans doute l’un des auteurs les plus importants de la littérature contemporaine au Royaume-Uni, aussi populaire auprès des adultes que des plus jeunes. Il attire un vaste public et il est connu pour ses performances poétiques aux accents militants. Il a aussi son propre groupe de rap-reggae et il est le seul poète rastafari titulaire d’une chaire de poésie à l’université d’Oxford et à celle d’ Cambridge.
Il vit à Londres dans le quartier de East Ham.
Son site : www.benjaminzephaniah.com