Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un portrait au poil

Album
à partir de 3 ans
: 9782362661747
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Léon s’est aujourd’hui mis en tête de peindre le portrait des divers animaux qui l’entourent, ce qui ne suscite guère l’engouement, ni l’adhésion de tous. L’éléphant avec sa trompe « qui traîne par terre » se trouve en effet grotesque ! Le singe étirant ses membres prétend lui ressembler à « un chewing-gum ». Quant à la girafe, son long cou la rend si « ridicule » qu’on pourrait aisément la comparer à une « brosse à dents ». Pour convaincre cette assemblée plutôt réfractaire, le garçon promet dès lors à ses compagnons qu’il leur soumettra « un portrait au poil ». Les animaux, persuadés que Léon saura atténuer de quelques coups de pinceaux ce qu’ils jugent être des tares physiques, prennent dès lors sagement la pose

Cet album aborde avec drôlerie des questionnements épineux liés au regard que les autres posent sur nous et à l’estime de soi. La réaction des animaux, lorsqu’ils découvrent le prétendu chef d’œuvre de Léon, si elle souligne leur mauvaise foi, met surtout en exergue un cruel manque de confiance en soi. Si les animaux étaient bien « dans leurs baskets », auraient-ils autant de difficultés à être confrontés avec l’image que leur jeune ami a d’eux ? C’est en tous les cas le débat que pourront avoir avec les adultes les enfants auxquels on offrira au préalable une mise en voix de cet album. Ce dernier se prête merveilleusement à l’exercice, tant le texte est enlevé et les illustrations expressives.

Une belle réussite que ce nouvel album d’Anne-Caroline Pandolfo, dont la qualité n’a rien à envier au précédent titre publié par les éditions Talents Hauts, La cagoule.

Présentation par l'éditeur


Léon propose à ses amis les animaux de réaliser leur portrait. À son grand étonnement, ils refusent tous, prétextant chacun un horrible défaut physique : le lion se trouve hirsute, le flamant rose pense ressembler à un tuyau d’arrosage, l’éléphant est complexé par sa trompe, etc. Léon ne renonce pas et prend ses pinceaux. Mais, lorsqu’ils découvrent le tableau, les animaux, au lieu d’être flattés, se trouvent tous plus beaux en vrai !


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quand est-ce qu'on mange ?

Bande dessinée
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La cagoule

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture