Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un troupeau de moutons

Album
à partir de 3 ans
: 9782492768910
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Un livre à compter, un imagier, un répertoire d’expressions, un poème… : le premier livre pour les petits de Jean Da Ros est tout cela à la fois, condensé dans un carré de 15 cm de côté ! 

On dit un essaim d’abeilles, un troupeau de moutons, un banc de poissons. Ces expressions associées à un matériau inattendu en illustration, de petits éléments de plastique de couleur, ronds, de même taille, assemblés et collés, puis disposés de façon évocatrice, voilà une idée originale pour créer de drôles de petits tableaux animés. L’artiste propose une interprétation figurative d’un motif abstrait sous la forme d’une expression et laisse libre cours à son imagination pour en créer de nouvelles, moins attendues et plus fantasques. 

Toutes font référence au monde animal, une base dans les albums pour tout-petits. Les pastilles répondent à un code couleur associé aux espèces citées. Sur le fond uni de la page cartonnée, l’enfant découvrira, suivra du doigt les représentations reconnaissables de canards, d’éléphants ou de girafes, avant de s’aventurer vers d’autres assemblages moins banals : « un murmure d’étourneaux », comme un premier glissement du sens propre au figuré, « une flamboyance de flamants roses », plus visuel, « une obstination de buffles » ou encore « une gorgée de cormorans », carrément métaphoriques. L’imagination fertile d’un artiste qui s’amuse et entraîne le spectateur dans cette double hélice poétique. D’une « laisse de renards » au « pandémonium de perroquets », vite, découvrons la magie de cette initiation à l’art qui ne dit pas son nom, transmise sans en avoir l’air à quiconque se laissera charmer par cet auteur à découvrir. 

Présentation par l'éditeur

Une obstination de buffles, une flamboyance de flamants roses, un smack de méduses ou un zèle de zèbres… la langue a plus de ressources qu’on ne le croit pour décrire les animaux en groupe !

Dans cet album, l’auteur répertorie les noms souvent étonnants et trop peu usités qui les désignent formellement. La poésie et l’humour de cet inventaire réjouissant ne sont pas les seules surprises de cet