Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une baguette

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782487266001
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Un Français, c’est un béret et une baguette ! Partant de ce « cliché », les autrices ukrainiennes Nataliia Mospan (texte) et Nataliia Kudliak (illustrations) ont concocté un album léger, savoureux et croustillant comme un de ces pains longs et minces qui sont désormais inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Coiffée évidemment d’un petit béret, une dame élégante entre dans une boulangerie et passe commande. La liste de ses achats et la queue de clients s’allongent au fil des pages. Au point de créer des embouteillages et de finir par paralyser la ville et le pays (parce que le président de la République, lui aussi, attend patiemment son tour pour acheter une baguette). Mais tout le monde reste étonnamment zen. Et, une fois Madame servie, la file d’attente avance et la vie reprend gentiment son cours...

Une histoire toute simple et pleine d’humanité qui fait chaud au cœur et montre, avec humour, l’importance de ralentir et de partager dans ce monde un peu fou qui tourne bien trop vite.

Présentation par l'éditeur

Le matin, la boulangerie est pleine de monde. La file d’attente est longue et la ville s’immobilise. Tout le monde attend sa baguette pour le petit-déjeuner et, bien sûr, pour le déjeuner. Certains sont pressés, d’autres pas pressés, mais tous attendent patiemment leur tour. De toutes les urgences, laquelle est la plus urgente : le facteur, les pompiers, les policiers, monsieur le Président et une dame âgée ont tous le même problème ce matin.

Feuilleter un extrait