Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pantin, noyau, prune, bûche et pantin

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
88 pages
: 9782352896005
26.00
euros

L'avis de Ricochet

Pantin, noyau, prune, bûche et pantin, roman illustré, est un ouvrage hors du commun. C’est un grand format, habillé de pages d’un papier bien épais, où les illustrations sont imprimées en tons directs, une couleur à la fois, ce qui leur donne beaucoup de puissance, rehaussée en outre par une dominante orange fluo particulièrement percutante : un format et des couleurs attractifs qui permettent au lecteur de s’immerger dans l’histoire. 

Avec son titre énigmatique, le livre est l’œuvre de deux auteurs tchèques, dont un plasticien qui se revendique d’un courant pictural dit « néo-expressionisme sauvage », et c’est vrai qu’il se dégage de ses illustrations une force expressive peu commune, grâce en particulier à un soulignement original qui consiste à cerner chaque couleur d’un frise noire toute en incursions pointues vers la couleur du motif. La technique donne du relief à l’image, soulignée sur la couverture par une véritable épaisseur sous les doigts. C’est la trace matérialisée des plaques gravées qui servent de matrice à Chrudoš Valoušek ; l’artiste pratique l’art de la linogravure inspirée par la gravure sur bois, et cette matérialité de l’image gravée la rend particulièrement vivante. L’allure des personnages est également travaillée pour être en harmonie avec le concept de pantin de bois, de marionnette, aux nombreux angles droits ou plus étranges mais toujours pointus ! Les visages sont marbrés, et les regards sans équivoque : des illustrations dynamiques et contrastées à la force singulière.

Et il en faut de la force, au service de ce roman picaresque pour les plus jeunes ! Roman d’apprentissage, récit épique plein de rebondissements, conte à tiroirs, l’auteur Vojtěch Mašek est inspiré par de multiples styles, et ses références en matière de personnages sont aussi variées : comme Pinocchio, pour l’histoire de la rencontre entre un garçon qui n’aime pas trop l’école et une bûche qui parle ! Pour répondre à la curiosité du garçon, la bûche va raconter son histoire digne de L’Odyssée, où un noyau de prune craché par un enfant désinvolte va passer par tous les états possibles pour un morceau de bois – arbre, bûche et pantin animé – et rencontrer à chaque étape des personnages plus ou moins bienveillants : un vieux scientifique qui se prend pour un découvreur, un poupon de vingt ans d’âge, un mystérieux chat au sourire de Cheshire, des enfants gâtés et tyranniques, des adultes sournois et d’autres manipulateurs et enfin Victor, bien décidé à épater ses copains d’école avec sa bûche parlante ! 

Un incroyable périple, totalement rocambolesque, dont la lecture est facilitée par le découpage en vingt chapitres, qui permet au lecteur de s’imprégner à son rythme de ces multiples aventures. Une initiative ambitieuse, qui fait le pari de réussir à captiver sur la durée un public plus habitué au renouvellement perpétuel. Un ouvrage atypique très moderne, et l’affirmation que l’art et la littérature font très bon ménage lorsqu’il s’agit de raconter de fantastiques histoires !  

Présentation par l'éditeur

En vingt chapitres, le jeune Victor va découvrir l’histoire rocambolesque de cette étrange bûche parlante. De prune à pantin, le protagoniste raconte avec fantaisie et affabulations ses rencontres extraordinaires, les coups du sort et sa résilience. Une histoire à rebondissements où se développe une grande galerie de personnages, tous plus étonnants les uns que les autres. L’art des