Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une enfance de paille

Camille Logoz
Bande dessinée
à partir de 13 ans
260 pages
: 9782889231300
26.00
euros

L'avis de Ricochet

L’autrice raconte l’enfance de son père Ernst, dure et âpre, marquante à jamais et pourtant courante à l’époque et dans le lieu considéré. Dans la Suisse rurale de l’après-guerre, les parents agriculteurs de Ernst et ses six frères et sœurs vivent chichement mais avec une certaine joie de vivre, un amour de la nature. Le garçon est alors loué à un couple de personnes âgées qui vont honteusement l’exploiter pendant quatre années. Trop fatigué pour l’école, constamment affamé, privé de sa famille et des jeux de son âge, Ernst grandit sans grand bonheur si ce n’est la proximité des animaux. Dès qu’il le pourra, il partira et commencera sa vie d’adulte autonome à même pas treize ans.

Le livre est une bande dessinée qui déborde, une suite de dessins franchement pas beaux mais très imagés. Par leur spontanéité, leur vulgarité voulue, ils relatent avec justesse l’enfance brutale, terrifiante et pourtant admise de Ernst. On le verra seulement en vieux monsieur aux mains nouées, vers le milieu de son récit… Juste par l’exemple, Lika Nüssli offre un cri du coeur personnel et une réflexion brute et violente au jeune lecteur, à partir de 13 ans (je pense).

Présentation par l'éditeur

Ce n’est pas un secret dans la famille: alors enfant, le père de Lika Nüssli a été placé par ses parents dans un foyer paysan; en échange d’une petite pension versée à ses géniteurs, l’enfant servait d’homme à tout faire: nourrir les bêtes, traire les vaches, nettoyer l’étable, faire les courses, etc. C’est ce passé que raconte Lika dans Une Enfance de paille, un quotidien âpre et dénué de confort