Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Vivons ensemble : pour répondre aux questions des enfants sur l'immigration

Documentaire
à partir de 12 ans
: 9782226209245
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Pourquoi des personnes quittent-elles leur pays ? Les partis politiques sont-ils ouverts à la diversité ? Tout le monde n’est pas d’accord sur l’immigration, pourquoi ? Immigré, étranger, est-ce pareil ? Les immigrés sont-ils tous musulmans ?
Ces interrogations font partie des quelques 150 questions sur l’immigration auxquelles cet ouvrage répond, tâchant constamment de démêler les concepts et de lutter contre les idées reçues. C’est ainsi que l’on apprend que les migrants des pays du sud préfèrent souvent rester chez leurs proches voisins plutôt que dans les pays du nord, ou bien que 35 % des immigrés en France proviennent de l’Europe des 27. On comprend également que l’expulsion d’un seul étranger coûte très cher à la France et que les immigrés rapportent autant au pays qu’ils ne lui en coûtent. Les explications sont claires et accompagnées de chiffres, de schémas, de références historiques et sociologiques sérieuses. L’ouvrage réussit donc à démystifier un sujet qui, comme le souligne Benoit Falaize dans la postface : « rarement (…) aura intéressé autant de personnes, permis autant de débats passionnés, suscité un si grand nombre de discours (…) ; et rarement un sujet de société aura été traité et discuté avec aussi peu de rigueur, de sérieux et de sérénité. »

C’est donc dans un objectif scientifique que les auteurs abordent tous les sujets qui entourent le fait migratoire : asile politique, intégration, religions, discrimination, immigration clandestine, systèmes politiques, laïcité, valeurs de la république, métissages, délinquance … De plus, le texte est accompagné de citations provenant d’œuvres littéraires ou d’essais, de témoignages d’immigrés, d’extraits de chansons, qui enrichissent l’ouvrage parce qu’ils nous rappellent que l’acte d’émigrer est profondément humain. Il est d’ailleurs surprenant de découvrir que la mère d’Edith Piaf était kabyle, que Yves Montand était fils d’italien, ou que Jacques Villeret est d'origine algérienne par son père, exemples parmi tant d’immigrés ou enfants d’immigrés devenus célèbres. A la fin de l’ouvrage, on peut découvrir une intéressante sélection de sites internet, films, livres de littérature jeunesse ou adulte, qui nous invitent à aller plus loin…
Ce documentaire à l’ambition encyclopédique pourra être précieux pour des jeunes qui s’intéressent à cette thématique, pour des recherches scolaires, ou pour des professeurs qui veulent approfondir le sujet en classe. Il apparaît déjà comme un ouvrage de référence indispensable en CDI ou en bibliothèque municipale. Cependant, on pourrait regretter qu’il soit aussi « dense », puisqu’il n’est pas attractif pour le jeune public curieux qui voudrait seulement prendre plaisir à se documenter. Comme le souligne d’ailleurs le sous-titre, c’est un livre qui nécessite un médiateur ou un adulte prescripteur qui pourrait l’associer à un travail pédagogique. Mais le sujet est si bien traité qu'on aimerait que les auteurs nous offrent à présent un documentaire plus synthétique et accessible aux enfants ou aux adolescents en difficulté de lecture.

Présentation par l'éditeur

Depuis toujours, les humains se déplacent, migrent, se mélangent. Aujourd’hui, en France, les étrangers, les immigrés, les sans-papiers, les réfugiés vivent avec nous. Leur présence soulève de multiples questions, mais aussi engendre des représentations caricaturales, des peurs… Cet ouvrage fait l’état des lieux en France, définit les termes, explique les raisons des différentes migrations

Du même illustrateur

Le gardien des contes

Album
à partir de 4 ans

Le musée d'Iris : le jardin des sculptures

Album
à partir de 6 ans