Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

The way I used to be

Caroline Bouet
Roman
à partir de 15 ans
405 pages
: 9782075195652
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Edie est violée par le meilleur ami de son grand frère. Nous le savons dès les premières pages, quand nous nous réveillons avec elle juste après les événements. Parce qu’elle n’en parle pas et parce que son entourage ne voit pas les signaux, les années lycée d’Edie vont passer dans un brouillard de rébellion et de blocages. Le lecteur y assiste impuissant, désolé pour cette héroïne attachante. La vérité finira par éclater tardivement.

Le sujet est difficile, mais le roman très typé est peu reconnaissable dans la production éditoriale jeunes adultes. Je reconnais toutefois l’intérêt littéraire de la dilatation temporelle, qui permet de mesurer l’impact et le gâchis engendrés par le traumatisme d’Edie.

Présentation par l'éditeur

Une parole à vif. Le combat acharné d'une adolescente victime de viol pour trouver la force de continuer à vivre et à aimer.

Une nuit, le monde d'Edie bascule et ses certitudes volent en éclats. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme