Maison d’édition située en Provence, dans le pays de Forcalquier, le Sablier jeunesse existe depuis 1997. Développant une véritable politique d'auteurs, ils publient entre 6 à 9 titres par an, uniquement en création. Si cette maison d’édition produit des albums, des ouvrages documentaires, des romans et des grands formats s’adressant aux tout-petits jusqu’aux lycéens, c’est avant tout les livres sonores qui sont la marque de fabrique et font la réputation de cette maison d’édition provençale animée par trois personnes. Particulièrement attachés à la qualité de finition de livres et disques, on pourra segmenter leur catalogue en deux secteurs.
Première branche de leur catalogue : les livres sonores.
Le monde s'ouvre pour l'enfant avec une spécialité musicale associée aux livres. Des comptines du premier âge (de création ou du répertoire) aux musiques du monde, ils empruntent parfois des sentiers plus ardus (jazz, musique vocale, compositions contemporaines à l'orgue, musique classique et symphoniques). Parfois ils enrichissent également leur albums de partitions musicales. « Le rapport à la musicalité des textes est fondamental dans notre sélection. », aiment-ils rappeler.
Deuxième branche : les livres. Leur catalogue se compose aussi d’albums, et de documentaires cartonnés, de romans brochés et de grands formats.
Leurs collections principales sont : Abracadabri ( les premiers imagiers des tout-petits et les livres coucou!caché), la collection documentaire Pouce vert sur la nature et les jardins; la collection scientifique Nout, avec notamment Le géant du volcan. Leurs grand formats abrités dans Pétaouchnok (Ile de taro, Pirates des vents...).
On ne manquera pas d’évoquer leurs succès : Jardingourman; Il n'est jamais trop tôt pour cuisiner avec art; Jeux d'Afrique.