Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

De l'arsenic pour le goûter

Faustina Fiore
Roman
à partir de 11 ans
: 9782081394278
15.00
euros

L'avis de Ricochet

C'est le deuxième tome des aventures de Daisy et Hazel, membres exclusifs d'un club de détectives qu'elles ont fondé et qui est ici confronté à un meurtre à l'arsenic, donc. Nous sommes dans l'Angleterre fortunée des années 1930, et les jeunes filles sortent de leur pensionnat pour une fin de semaine au manoir des parents de Daisy. Comme d'habitude, Hazel est celle qui tient le récit de l'histoire.

Le décès, rapidement confirmé en assassinat, intervient assez vite. Tous les personnages – et ils sont nombreux, de la vieille tante cleptomane à la gouvernante mystérieuse – sont ensuite coincés dans la maison en raison de pluies importantes. Cela laisse le temps à chacun d'être soupçonné par les deux filles méthodiques. Il n'empêche que c'est un peu par hasard qu'elles découvriront l'inattendu coupable, aidant en cela la police une nouvelle fois.

L'intrigue tient vraiment la route, calquée sur un modèle à la Agatha Christie : la tension monte dans une atmosphère so british, les détails qui pourraient servir à résoudre l'enquête abondent mais le lecteur ne voit rien jusqu'à la conclusion. Suranné et sage, oui, mais délicieusement soigné : on suit le duo Wells & Wong sans hésiter un instant !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/01/2018 23:27

Ce livre se lit facilement, il répond aux codes du genre policier bien que plusieurs aspects m'aient déplu. En voici quelques uns dont je me souviens :
1/ certains anachronismes dans la mentalité ou les rapports entre personnages, dont une citation du terme "new age".
2/ les personnages de Daisy et Hazel pas vraiment attachants (Daisy dominatrice et impétueuse, Hazel en narratrice bienveillante du même âge, on lui donnerait 20 ans de plus que sa camarade en terme de maturité)
3/ l'amour extra-conjugal est, je trouve, traité comme un fait banal, or je pense que cette idée aurait plutôt tendance à déstabiliser de jeunes lecteurs et qu'il faudrait pouvoir leur proposer un contexte plus creusé. Les deux figures de mères du roman ont toutes les deux le même profil : celles de femmes un peu écervelées qui se sont amourachées d'un voleur.
4/ des propos sexistes (la narratrice a du mal à penser que deux garçons puissent être amis intimes, contrairement à ce qui peut se passer entre deux amies filles. Mais cette réflexion est proposée sans aucune distance critique, elle est portée par un personnage qui par ailleurs n'a pas l'habitude d'avoir des idées manichéennes mais au contraire plutôt raisonnées, auxquelles le lecteur peut facilement accorder sa confiance).
5/ Pour finir, il y a quand même un meurtre. Effectué de surcroît par (SPOIL : un enfant, dont les protagonistes comprennent et légitimeraient presque les actions). Je pense qu'on peut faire du roman policier pour enfants sans forcément arriver si loin en terme de violence. Les Club des 5 d'Enid Blyton savait faire monter le suspense avec bien moins que ça ! En tout cas, la présence d'un personnage assassiné dans ce livre me paraît plus brutale que ce que l'on pourrait rencontrer dans la mythologie ou dans Harry Potter par exemple, peut-être que parce que dans "De l'arsenic pour le goûter", cela se veut réaliste.

Présentation par l'éditeur

«Je n’aimais pas du tout ce grossier Mr Curtis, et d’après les vibrations de colère que je percevais chez Daisy, j’ai compris qu’elle partageait mon opinion. Son rire contenu, comme s’il lançait des plaisanteries que les autres ne pouvaient pas comprendre... Les joues roses de Lady Hastings... Pas de doute, il se passait quelque chose.»



Nouvelle affaire pour les détectives privées Daisy et Hazel

Du même auteur

Un coupable presque parfait

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture