Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

Myriam Bouzid
Roman
à partir de 12 ans
: 9782748520965
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Katinka, 13 ans, passe le plus clair de son temps chez sa voisine Lidwine, romancière. En échange d'un coup de main dans son jardin, l'écrivaine, plutôt sympathique, relit les premiers écrits de l'adolescente. Passionnée, cette dernière couche sur le papier certains épisodes marquants de son existence : la mort de sa mère, son premier jour d'école, puis l'irruption de Dirkje, la nouvelle copine de son père. De fil en aiguille, l'exercice débouche sur un roman autobiographique. Si ce travail a un effet libérateur indéniable, il est aussi très exigent pour la jeune fille qui doit faire face aux remarques et corrections de son mentor. De cet atelier d'écriture naît une solide amitié entre ces femmes de génération différente qui partagent désormais une passion commune pour la magie des mots.

Un roman d'Annet Huizing dont on salue la justesse de ton, porté par des personnages attachants (une jeune héroïne responsable de sa famille, un père qui peine à se relever de son deuil et qui boit de la bière dès le matin et une écrivaine marginale au grand cœur).

Ces leçons d'écriture - en gras dans le roman - s'apparentent à de véritables leçons de vie. L'auteure néerlandaise n'oublie cependant pas d'aborder l'aspect technique du métier d'écrivain en dispensant des conseils pratiques et utiles pour celles et ceux (adolescents et adultes) qui caressent l'envie de se lancer un jour à l'assaut de la page blanche.

Présentation par l'éditeur

« Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste ? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m’est venue. J’allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J’ai ouvert mon ordinateur portable et j’ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d’en venir à Dirkje