Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les fées suivi des Souhaits ridicules

Album
à partir de 5 ans
Avec audio
: 9791091965217
15.95
euros

L'avis de Ricochet

La collection « Les Classimots » des éditions Clochette a pour ambition de faire découvrir aux enfants les contes patrimoniaux européens. Les albums publiés dans cette collection se veulent des traductions en français moderne de ces contes. Accompagnés d’un CD, chacun de ces livres donne à la fois à voir, à lire et à entendre le texte raconté.

Les deux contes de Perrault ainsi adaptés et illustrés dans cet album, « Les Fées » et « Les souhaits ridicules » présentent de nombreux thèmes en commun. Tous deux traitent notamment de désir et de frustration.

Dans le premier conte, une marâtre envoie sa belle-fille de nature modeste et aimable chercher de l’eau à une fontaine située à des kilomètres de leur demeure. A cette fontaine, la jeune femme fait la rencontre d’une vieille dame à qui elle donne de l’eau pour que cette dernière puisse se désaltérer. Devant tant de gentillesse, la vieille dame, qui était en réalité une fée, lui offre comme don qu’à chaque parole que la jeune fille prononcera, il sortira de sa bouche des fleurs et des pierres précieuses. De retour chez sa belle-mère, la jeune fille doit s’expliquer sur le champ de son retard. Elle informe donc sa belle-mère de la surprenante rencontre qu’elle a faite à la fontaine. Dès ses premiers mots, des fleurs et des pierres sortent de sa bouche. La marâtre décide donc d’envoyer à son tour à la fontaine sa propre fille qui, à l’opposé de sa demi-sœur, est, elle, d’un naturel peu affable et gouailleur. C’est à contrecœur et de très mauvaise humeur que celle-ci obéit à sa mère. L’accueil qu’elle fait à la dame richement vêtue qui se présente alors à elle est, vous vous en doutiez, loin d’être chaleureux. La jeune femme se mordra les doigts plus tard d’avoir adopté un ton si peu aimable…

Le deuxième conte met en scène un bûcheron et son épouse. Alors que ce bûcheron coupe du bois, apparaît un esprit de la forêt qui lui promet d’exaucer trois de ses vœux. Ragaillardi par cette rencontre, le bûcheron rentre à la maison, en réfléchissant à ce qu’il pourrait demander. Il poursuit sa réflexion devant un feu de cheminée et rêve tout haut à un boudin « bien chaud et croustillant ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Un chapelet de boudins se met à tourbillonner dans la masure, provoquant ainsi la colère de la bûcheronne folle de rage que son mari ait gaspillé un vœu ! La suite du conte nous dira si le bûcheron et sa femme sont parvenus à se mettre enfin d’accord sur des vœux en commun…

On écoute avec plaisir et intérêt ces deux mises en voix proposée par Maureen Door. Le ton est enjoué et la voix est agréable. Les illustrations de Anne Defréville très colorées, dynamiques et expressives permettent aux plus jeunes lecteurs de s’imaginer les moments-clés de ces deux contes. Une chanson bonus se trouve à la fin du CD, chanson qui, si l’on s’en tient à son contenu, n’apporte pas selon nous une véritable plus-value à cet album, qui en lui-même est le reflet d’un travail abouti.

Présentation par l'éditeur

Une veuve avait deux filles, l’aînée qui était comme elle, orgueilleuse et désagréable, qu’elle aimait beaucoup, et la cadette, douce et honnête, comme l’était son père, qu’elle détestait tant qu’elle était chargée des tâches ingrates de la maison.
Un jour, alors qu’elle allait chercher de l’eau à une fontaine éloignée, elle rencontre une vieille dame qui lui demande à boire et à qui sans hésiter

Du même auteur

La fée aux deux visages

Conte
à partir de 5 ans

Mon père il est super !

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Même pas bêtes ! La reproduction : comparons l'homme et l'animal

Documentaire
à partir de 6 ans

Big Bang embabouinage

Album
à partir de 3 ans