Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tous nos jours parfaits

Vanessa Rubio-Barreau
Roman
à partir de 15 ans
: 9782070663330
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Theodore Finch est un jeune homme intelligent, plus fragile que la moyenne, déjà héritier d'une histoire familiale pas facile, et assurément en marge des lycéens populaires. Violet Markey fait partie des filles bien intégrées, mais elle a perdu sa sœur dans un accident de voiture l'année passée et en garde des phobies, des frayeurs. Quelle était la probabilité pour que les deux adolescents se retrouvent à vouloir sauter en même temps du haut de la tour du lycée ? C'est pourtant ce qui arrive, et Finch sauve Violet, même si leurs réputations respectives feront que le journal prétendra l'inverse.

Finch est alors intrigué par cette jeune fille pas comme les autres, et il s'arrange pour faire un exposé de géographie avec elle. Ils doivent visiter leur Indiana natal et en recenser quelques sites remarquables. Un périple parfois loufoque commence, d'un parc de bibliobus à la retraite à un point culminant très plat. Violet finit par tomber amoureuse de Finch, qui la pousse à aller mieux. Mais alors qu'elle avance peu à peu dans son deuil, Finch, beaucoup plus profondément marqué par ses difficultés, plonge contre toute attente dans une nouvelle dépression.

Il y a du John Green (tout un style) dans ce roman de l'écorchure adolescente, qui aborde une thématique grave, explore un quotidien de petits riens, n'oublie pas la découverte des sentiments puis du sexe, et finit mal, mais en fait bien. Les points de vue des deux personnages principaux alternent en de courts chapitres qui se recoupent volontairement, pour montrer l'irréductibilité du secret du « je » : alors que Finch craint sans cesse d'aller mal, Violet vit intensément sa relation. Les figures secondaires, des parents aux ami(e)s, vont évidemment mettre des bâtons supplémentaires dans les roues des amoureux.

L'auteure réussit à envisager son sujet – le suicide, le deuil de Violet n'étant qu'annexe même si mené en parallèle – dans une globalité, des émotions de celui qui désire mourir aux réactions généralement incompréhensives de ceux qui l'entourent. Les adultes surtout, démissionnaires, apeurés ou incompétents (le psychologue du lycée), mettent en colère le lecteur. Que Théodore ait des prédispositions à la mélancolie est sans doute juste, mais peut-être aurait-il pu être mieux aidé. Ou pas. La réflexion reste ouverte à la fin de ce roman très bien écrit, qui n'oublie pas un petit appendice avec des adresses, des numéros de téléphone utiles.

Présentation par l'éditeur

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son

Du même auteur

Ne pars pas sans moi

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Les mille visages de notre histoire

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture