Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tapatou et Téparien

Le Conteur A
Album
à partir de 8 ans
: 9791090890046
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Sans titre, sans indication d’auteur, ni même d’éditeur, TAPATOU est un curieux objet rectangulaire orange et bleu vifs, il ressemble plus à un carnet qu’à un livre. Ouvert, les pages de garde sont des mêmes beaux bleu, orange et vert vifs unis. Une page encore et enfin, un texte attend le lecteur, l’histoire de TAPATOU commence.

Tapatou naît un jour et prend conscience qu’il est très limité : à la naissance, il a un papa et une maman, certes mais avoir la vie c’est la perdre. Cette (in)certitude crée une angoisse existentielle et une colère colossale contre les autres, contre lui-même, contre la vie, au risque du suicide.
En chemin, il rencontre Téparien. Entre Tapatou et Téparien s’installe un dialogue qui réconcilie Tapatou avec lui-même et avec la vie. A l’issue de ce dialogue où tout et rien s’équilibrent « tous deux n’ayant plus rien à perdre, ils devinrent de très grands amis. »

Etre et Avoir, Etre ou Avoir. Tout et Rien, Tout ou Rien, Ce livre a des allures de joutes verbales à la Raymond Devos et forme une équation un peu loufoque, un peu absurde qui peut perdre ou réjouir son lecteur. On peut le lire comme une crise d’enfant coléreux qui a du mal à se résoudre à ses limites ou comme une véritable crise existentielle ou comme un amusement qui jongle avec des formes et des couleurs. En effet, le côté déroutant du premier abord se poursuit puisqu’il faut découper les pages (et chaque page offre deux possibilités !) Le jeu des trois couleurs initiales s’enrichit de blanc et de marron, sans aucune autre illustration avec de belles bandes découpées et des lettres qui associées entre elles forment le maître mot de l’histoire « CERTITUDES ». Séduisant et stimulant comme un livre énigme qui oblige le lecteur à trouver son chemin dans le labyrinthe des signes et des sens !

Présentation par l'éditeur

« Au début Tapatou n’avait rien et tout allait bien pour lui.

Tapatou ne voulait rien et comme c’est tout ce qu’il avait,

il avait tout ce qu’il voulait.

Jusque là pas de problème, pas de quoi en faire une histoire. »

Plus Tapatou prend conscience de tout ce que lui offre d’emblée la vie, plus il en veut et plus il veut être certain de ne pas perdre tout ce qu’il a déjà. Ne trouvant pas de

Du même illustrateur

Combien combine

Imagier
à partir de 8 ans