Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ronde de nuit

Album
à partir de 4 ans
: 9782278070633
13.10
euros

L'avis de Ricochet

Vingt heures. Un croissant de lune apparaît dans le ciel, accompagné d'une chouette aux grands yeux jaunes. Zoom sur une ronde de nuit : un bal d'insectes tournent autour d'un lampadaire, une chauve-souris affamée, guette ses proies ; un train s'arrête en gare sous le regard indifférent d'un chat qui a mieux à faire ; minuit passé annonce la fin des cinés, la sortie des restaurants, et le temps de dormir ; un gardien veille, une lectrice s'acharne sur un roman et un renard traverse la route. A 6 heures, quelques lumières s'allument dans les maisons, les lève-tôt se préparent, le jour pointe son nez. 7H30, l'heure du réveil a sonné, mais pas pour la chouette qui est prête à sombrer.

La nuit, le temps s'écoule différemment, plus lentement. L'auteur parvient avec talent à nous donner ce sentiment. A travers ce récit sobre et descriptif d'où se dégage une très belle atmosphère, on regarde avec bonheur ces illustrations aux allures de théâtre d'ombres. Dans cet album, point de monstre ou de fantôme. Simon Hureau se pose en observateur (couleurs du ciel, bruits, faune) pour cette balade nocturne ordinaire, esthétique et rassurante. Et si cette histoire permet de mieux appréhender les différentes peurs des enfants une fois le soir tombé, dès lors, pourquoi sans priver ?

Présentation par l'éditeur


Une fête qui bat son plein, des tourbillons d'insectes éblouis, un renard qui bondit dans la lumière des phares... Il s'en passe des choses la nuit, une fois les enfants au lit ! Avec beaucoup de simplicité, Simon Hureau invite ces mêmes enfants, une fois n'est pas coutume, à veiller un peu plus tard, pour observer cette vie nocturne qui fourmille de détails...


Découvrir un extrait sur le site de l'éditeur

Du même auteur

La grande parenthèse

Bande dessinée
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture