Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grande parenthèse

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 7 ans
: 9782360111466
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Un album tout en jaune doré et rousseur, couleurs d’automne, de feuilles qui tombent. C’est beau. Sauf qu’elles envahissent l’espace au point de rendre impossible la vie. Comment ? Elles anéantissent les évacuations, interdisent les transports en commun, bouchent les portes, claquemurent les gens chez eux, engloutissent les évacuations destinées aux eaux et rendent inopérants les chasse-neige et autres engins de travaux publics qui n’ont pas été conçus pour un tel débordement. Autos et avions sont cloués au sol.

Le ton est allègre, plutôt joyeux dans la belle couleur dorée qui imprègne les images. Le rythme trépidant de la grande ville se calme par nécessité et ce n’est pas triste. La population rassemblée sur les toits prend la vie du bon côté.

Pourtant la situation dure et il faut migrer. Où cela ? Pour Théodore, Alphonsine et leurs parents, ce sera chez des grands-parents montagnards car les solidarités ancestrales persistent. Pour y parvenir, la marche et la luge prouvent toute leur efficacité ; les outils anciens à bras, comme la scie, retrouvent leur utilité et les constructions en hauteur, leur intérêt.

Simon Hureau s’amuse, il met l’imagination au pouvoir et transforme les tours des églises et des châteaux en plateformes d’habitations, les cabanes dans les arbres sont des refuges heureux. En clair, la vie est belle dans une nature exubérante et paisible, alors quand le volume des feuilles diminue et que revient la normalité, le retour en arrière ne fait pas envie.

Cet ouvrage emprunte à la science-fiction ses stéréotypes de catastrophe naturelle, un détail dérègle l’ordre établi. Ici pas d’apocalypse, conçues avec humour comme une parenthèse enchantée, les bulles foisonnantes de la BD témoignent d’une libération de la parole et des énergies. Une vision chaleureuse de lendemains qui enchantent pour dire que le pire n’est jamais sûr, « si on laisse la place à la nature, elle la prend », dit-il. Assurément, cela fait du bien.

Présentation par l'éditeur

Du jour au lendemain, le monde se trouve secoué par une grande tempête et se fait ensevelir sous les feuilles mortes. Les transports sont à l’arrêt, les gens ne peuvent plus aller travailler et le quotidien se transforme. Petit à petit, les gens vont devoir apprendre à s’occuper autrement en attendant – peut-être – que tout rentre dans l’ordre. Ils se mettent alors à lire, à jouer de la musique, à

Du même auteur

Ronde de nuit

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture