Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nature extrême

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782021076882
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Deux bus de vacanciers se rapprochent de leur destination, un camp nature à côté d'une base militaire. Officiellement pour des raisons climatiques, le voyage est brutalement arrêté : les bus font demi-tour. Cinq jeunes qui s'étaient éloignés pour déjeuner se retrouvent alors coincés en haut de la montagne. Noham l'ado concepteur de jeux vidéos prend très mal la chose, les amoureux Mona et Gabin se rapprochent, Roxane venue vaincre sa peur des ours et Esteban le scientifique restent sereins. Le groupe se rend à pied au superbe chalet du camp et s'organise jusqu'à l'arrivée des secours. Mais une sorte de tempête s'abat sur la forêt, tandis que les animaux, ours, loups, rôdent autour des jeunes gens... La nature semble anormalement prise de folie. En proie à la panique, avec un blessé, les jeunes gens vont vivre quelques jours de découvertes effrayantes.
En un tour de main, Yves-Marie Clément plante le décor : un univers sauvage, aucun moyen de communication, une faune gouvernée par des instincts étonnamment mauvais. Nos héros comprennent vite que les rumeurs courant parmi les écologistes opposés à la base militaire n'étaient pas infondées ; l'armée a joué avec l'ADN, créant des sortes de surhommes en lien télépathique avec la nature qui les entoure et « ordonnant » aux animaux de s'attaquer à toute vie externe. La sordide origine humaine de ces comportements déviants est donc très vite admise dans le roman. L'intrigue se concentre alors sur le « comment » survivre, dégageant son message de prévention de l'environnement par l'exemple. Les héros courent à la façon de mouches folles, font des chassés-croisés dans un milieu de plus en plus dangereux et déréglé. Un narrateur externe les suit alternativement, rend aussi compte ponctuellement des pensées (terrifiées comme celles des humains) des animaux contraints d'attaquer. Quoique relativement typés, les personnages montrent des facettes personnelles émouvantes, focalisant l'attention du lecteur à tour de rôle et dispersant ainsi l'angoisse à de multiples niveaux. Tout est raconté de manière factuelle, presque indifférente, donnant l'impression curieuse d'un lent thriller. Sans que l'écriture de qualité n'ait sacrifié à l'exercice du scénario, on verrait bien l'histoire filmée. Nature extrême est un roman brutal, original, dont on finit par se demander s'il est vraiment fantastique... A découvrir.

Présentation par l'éditeur


Lors d’un voyage dans une forêt de l’Alaska à proximité d’une ancienne zone militaire secrète américaine, cinq adolescents s’égarent. Ils croient d’abord pouvoir en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. La nature se réveille et bientôt les encercle…Ils doivent se rendre à l’évidence : la forêt a décidé qu’ils ne s’en sortiraient pas vivants !
Et l’aventure, si excitante au départ, se transforme très vite en une lutte pour survivre.

Du même auteur

Le doudou partagé

Album
à partir de 2 ans

Le chant du séquoia

Roman
à partir de 13 ans