Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le creux des maths

Roman
à partir de 9 ans
: 9782211207959
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Abel, onze ans, doit son nom à « un grand mathématicien d’un pays froid, genre Norvège ». Il ne s’en sort finalement pas si mal, ses parents auraient tout aussi bien pu l’appeler Nicomaque, Pythagore ou Zénon… Le pauvre est né dans une famille de surdoués du calcul, de l’algèbre et de la géométrie : chez eux, tout le monde naît avec la « bosse des maths ». Seul Abel n’a pas hérité des dispositions de sa lignée : quand il voit des chiffres, tout s’embrouille, il suffoque et ne comprend rien.
Le jeune garçon s’attend donc tout naturellement à recevoir, le jour de son anniversaire, une lettre lui annonçant – comme à son héros Harry Potter – qu’il est un sorcier né par erreur dans une famille de Moldus ! C’est une tout autre surprise qui lui arrive : le résultat d’un concours auquel ses frères cadets ont participé en son nom. Abel vient de remporter le premier prix : une semaine en Finlande en compagnie d’Elias Chomsson, un matheux très calé. Vous parlez d’un cauchemar !

Bien écrit, le texte de Christine Avel évoque le sentiment de différence avec originalité. Le roman est fluide et se lit d’une traite, malgré une partie « scandinave » moins convaincante, à mon goût. Trouver sa voie dans une famille de génies peut s’avérer laborieux : heureusement pour Abel, son voyage en Finlande lui révélera les plaisirs de la gastronomie et le goût de l’astronomie. Et, grâce à cette tête plate qu’il croyait être son « creux des maths », il voit encore mieux les étoiles quand il se couche sur le dos…

Présentation par l'éditeur

Abel vient d’avoir onze ans. Il vit dans une famille qui a la bosse des maths depuis des générations. Lui, quand il voit des chiffres, tout se brouille. C’est comme si son cerveau se mettait à geler. Il devient idiot, ça a toujours été comme ça. Ce matin, au courrier, une invitation ! Abel espérait une invitation à rejoindre une école de sorcellerie où on lui découvrirait enfin un don bien à lui

Du même auteur

Le creux des maths

Roman
à partir de 8 ans

Stage de survie

Roman
à partir de 11 ans