Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La voix derrière la porte

Sélection des rédacteurs
Rune Michaels
Antoine Pinchot
Roman
à partir de 11 ans
: 9782203015067
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Daze a du mal à vivre depuis la mort de sa mère, survenue trois ans plus tôt. Son père lui a dit qu’elle était morte d’un cancer et Daze souffre énormément de l’absence, du vide, de l’amour perdu. Elle est hantée par des souvenirs violents. Elle habite à présent dans une autre maison, avec son père, chercheur et ingénieur en informatique à l’université, et son petit frère. Elle consulte régulièrement un psychologue.
Alors qu’elle attend son père dans son bureau de l’université, Daze entend la voix de sa mère, puis surprend une conversation entre ses parents. S’introduisant en cachette dans la pièce interdite, Daze trouve la tête de sa mère reliée à un ordinateur. Passé le choc de cette découverte, Daze comprend qu’elle a à faire à un androïde, qui a certes la voix de sa mère, son visage, mais dont la conversation reste très limitée et qui ne manifeste aucune émotion. Malgré tout, Daze s’accroche à l’androïde, parle avec elle, guette d’éventuels progrès de communication et de sentiments. Daze se perd dans ces discussions et ses sentiments sont complexes : parfois elle considère l’androïde comme une simple machine, parfois elle voudrait retrouver sa mère disparue ; parfois elle l’aime, parfois elle le déteste. Quand elle découvre un jour que son père, qui entame une relation avec une autre femme, a rangé l’androïde dans un placard du sous-sol de l’université, elle s’affole …
Rune Michaels signe là un roman magistral, dans lequel elle explore la complexité des sentiments, la difficulté à affronter le deuil et la culpabilité, à accepter de vivre malgré l’absence. Elle s’intéresse aussi à la relation homme / machine, en inventant cet androïde à la fois fascinant et pathétique, auquel Daze s’accroche. Cette jeune fille éclaire tout le roman et capte très vite l’attention et la sympathie des lecteurs. On l’aime dans sa quête, dans sa manière de survivre, dans son balancement entre les désirs de son inconsient profond et ce que lui dicte sa raison, dans son chemin douloureux pour apprivoiser la vérité de la mort de sa mère. Magnifique.

Rune Michaels confirme ici son talent de romancière avec ce deuxième roman. Le premier, Genesis Alpha, publié en 2008 chez Milan dans la collection Macadam, avait été très remarqué, proposant une réflexion sur le progrès scientifique et sur l’identité.
Elle vit à Reykjavik, en Islande.

Du même auteur

Genesis Alpha

Rune Michaels
Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Méduse, le mauvais oeil

Roman
à partir de 11 ans

Un froid de loup

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture