Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La reine des lumières

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782081230163
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici le quatrième volume de la collection Ukronie, que dirige Alain Grousset, et qui revisite l’histoire à partir de la question : « Et si ? Que se serait-il passé si ? »
Et si Alexandre le Grand, le Macédonien visionnaire et conquérant, avait mené jusqu’au bout son entreprise de cohésion entre l’Europe et l’Asie ? Si, au lieu de trancher d’un coup d’épée le fameux nœud gordien en 333 avant notre ère à Gordion, capitale de la Phrygie (actuelle Turquie), Alexandre le Grand l’avait dénoué, patiemment, six mois durant, il serait devenu maître de l’Asie et son empire aurait perduré dans les siècles suivants. Tel est le parti pris de X. Mauméjan, qui imagine un vaste territoire allant de l’Indus à l’Autre monde par-delà l’Atlantique, dirigé par l’empereur Sikander héritier d’Alexandre, où les hommes croient aux divinités d’un panthéon gréco-indien, vont consulter l’oracle de Delphes, où l’esclavage existe toujours, l’armée est toute puissante et la Compagnie des Indes détient un pouvoir économique indéniable.
C’est donc à Londonpolis que nous rencontrons les deux personnages principaux de cette fresque : Thomas Drake, un jeune aventurier d’origine écossaise, soldat, espion et baroudeur, et Roxane, fille de l’empereur Sikander. L’heure est grave car on apprend le décès de l’empereur et la probable arrivée au pouvoir de Philippe, le frère de Sikander. Roxane refuse le mariage que son oncle lui propose pour asseoir sa légitimité et décide de prendre la tête de l’empire afin d’abolir l’esclavage et d’instaurer l’égalité entre tous les habitants de cet empire où les castes sont un frein aux changements. Aidée par Thomas Drake et par une poignée de fidèles, elle se lance dans cette entreprise risquée qui la mène jusqu’en Inde. Elle se heurte aux préjugés, aux habitudes ancestrales, à la stratégie et à l’armée très puissante de Philippe, à tous ceux qui complotent dans l’ombre. Le pouvoir se conquiert au prix de renoncements et d’affrontements mortels …
Un excellent roman, foisonnant, puissant, très bien documenté, dans lequel X. Mauméjan compose un monde original et très complexe. Le souffle de l’épopée le traverse, et le récit des batailles dans lesquelles s’affrontent les armées de Roxane et celles de Philippe est étonnant de détails.
Il demande néanmoins, pour mieux le goûter, quelques connaissances préalables quant aux civilisations grecque, perse et indienne.

Du même auteur

Le livre des superpouvoirs

Album
à partir de 8 ans

L'Ami de toujours

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La guilde des aventuriers

Roman
à partir de 10 ans

Notre-Dame de Paris

Roman
à partir de 9 ans