Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Miroir de la liberté

Sélection des rédacteurs
Faustina Fiore
Roman
à partir de 10 ans
: 978202098284
9.00
euros

L'avis de Ricochet

« Il est des objets mystérieux, liés au destin, qu’on ne connaît jamais complètement. Le miroir de la liberté est de ceux-là… » Son histoire commence en Afrique, Imaoma le sculpte et l’offre à sa femme Atima. Plus tard, on le retrouve en Amérique du Sud, dans les mains de leur fille, Atima Imaoma, enlevée en Afrique et vendue comme esclave. Plus tard encore, le miroir sera confié au général San Martin, puis vendu à un jeune violoniste prodige…
Ce roman puise son originalité dans son héros : un objet. Comme dans le film « Le violon rouge » de François Girard, cet objet passe de main en main, de continent en continent, participant un peu de la grande Histoire, celle de l’esclavage, de la guerre d’indépendance de l’Amérique du Sud. Dans une société du tout consommable, ce roman rappelle que les objets aussi peuvent avoir une histoire et une grande valeur, même usés, surtout usés.
L’originalité du roman réside aussi dans l’écriture, très poétique et très rythmé. Ce style lui donne des airs de conte, et donne envie de le lire à haute voix : « Tout commence par une soirée rouge et poussiéreuse, traversée par un troupeau de zèbres. Un paysage étendu dans sa propre solitude. Un monde qui peur ressembler de loin à un dessins, mais fait de chair et d’os. De soif et de musique. Le vent nous apporte un son « Tam… Tam, tam. Tam… Tam, tam.””
Liliana Bodoc, auteur de la Saga des Confins, nous livre ici un beau roman, sensible et ciselé.

Présentation par l'éditeur


Afrique, fin du XVIIIe siècle. À l’occasion de leurs noces, Imaoma offre à Atima un miroir au cadre d’ébène, grand comme la paume de la main. Lorsque leur fille, Atima Imaoma, est enlevée par les hommes blancs, sa mère a tout juste le temps de passer le miroir autour de son cou...
Un très joli roman où alternent des bribes d’histoires de chaque personnages gravitant autour du miroir.