Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’orchestre des doigts tome 3

Sélection des rédacteurs
Osamu Yamamoto
Manga
à partir de 13 ans
: 2745925873
11.00
euros

L'avis de Ricochet

La municipalité décide de séparer l’école pour jeunes aveugles et celle pour enfants sourds. Cette dernière emménage dans des locaux neufs, en banlieue d’Osaka, et est placée sous la direction de Takahashi. Issaku, que le lecteur a vu grandir et s’épanouir grâce à la langue des signes durant les tomes précédents part étudier à Tôkyô, afin de devenir enseignant à son tour. Là-bas, il est pris dans la tourmente des révolutions populaires sévèrement réprimées. A son retour, il raconte comment des Coréens, mais aussi des sourds-muets, accusés de communisme, sont tués sans scrupules.
Parallèlement, Yoshinosuke développe la méthode oraliste avec sa fille sourde et muette Hamako. Grâce à une discipline de fer et de nombreux sacrifices, Hamako parvient à une élocution et une compréhension quasi-parfaite. De congrès en émission de radio, la méthode oraliste se répand et de nouvelles écoles pour jeunes sourds-muets se créent. Takahashi lutte pour le maintien de la langue des signes, pour la reconnaissance de ces enfants tels qu’ils sont.

Ce nouveau tome de L’orchestre des doigts est encore plus attachant que les précédents, puisque l’on connaît à présent les personnages et leur histoire personnelle. Le contexte historique, les débats qui agitent l’enseignement pour jeunes sourds et le vécu des personnages sont intimement liés, sans artifice. Le quotidien de ces enfants est l’incommunicabilité, et toutes les souffrances que cela entraîne. Dans ce volume, le point de vue des parents est aussi traité. La volonté d’offrir une vie normale à leur enfant, dans une société qui ne les rejettera pas, les conduit à interdire la langue des signes, et à murer davantage l’enfant dans son silence.
Comme à la fin de chaque tome, un dossier complète le manga. On y trouvera ici une interview de l’auteur et un texte sur les méthodes pédagogiques pour enfants sourds.
Le quatrième et dernier tome est sorti en juin 2007.

Du même auteur

L’orchestre des doigts tome 2

Osamu Yamamoto
Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L’orchestre des doigts – tome 1

Osamu Yamamoto
Bande dessinée
à partir de 14 ans
Avis de lecture