Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les larmes étaient leur pardon

Marc Vassart
Roman
à partir de 14 ans
: 2916517155
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Un laboratoire pharmaceutique découvre une piste prometteuse pour réaliser un vaccin contre le sida. Seul problème, et de taille : l’échantillon de base provient d’un dugong, vache marine qui vivait sur les rivages des îles indonésiennes, espèce éteinte depuis plusieurs dizaines d’années. Chris, baroudeur rêveur et Amélie, militante spécialiste des dugongs, partent à la recherche d’éventuels rescapés. Dans une Indonésie politiquement hostile, poursuivis par des concurrents et par les forces militaires, aidés malgré eux par des trafiquants d’animaux, ils tentent jusqu’au bout de retrouver la trace des dugons, au péril de leur vie. Mais s’ils les trouvaient, auraient-ils vraiment le courage de les sacrifier à la science ?

Ce roman d’anticipation a été écrit dans les années 80, et il est difficile d’admettre que la protection de l’environnement ait si peu évolué en 20 ans. Marc Vassart prend son lecteur a témoin, lui expliquant à quel point il est urgent de protéger la Terre avant qu’il ne soit trop tard. Message que l’on retrouve dans nombres de romans pour la jeunesse, mais il est ici évoqué de manière très originale et réussie.
Les personnages d’Amélie et Chris sont attachants dans leur quête éperdue. Chris, très humain, est porté par Amélie, femme forte de conviction qui prend la dimension mystique d’une déesse. Leur originalité et leur aspect inédit dans la littérature jeunesse sont un grand atout de ce roman.
Les dialogues entre ces deux personnages, érudits dans leur domaine, sont bourrés de jargon scientifique, de références historiques, politiques et biologiques et parfois pesants.
Quelques détails informent qu’il s’agit d’un roman d’anticipation (espèces animales hybrides, clones humains), mais l’idée menée jusqu’au bout, les moyens de locomotion, de communication par exemple n’ont pas été modifiés.
Malgré certains passages un peu longs, l’intrigue garde un suspens haletant, rythmé par la spontanéité des actions d’Amélie.
Le lecteur est entraîné dans une nature florissante et exotique, les lieux sont très bien décrits et contribuent à l’ambiance moite du roman.
Malgré plusieurs thèmes difficiles et graves (la protection de l’environnement, le sida, les troubles politiques), ce roman d’anticipation fait passer au lecteur un message clair dans ce roman bien construit et haletant.