Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Poncho et Semelle, tome 1 : Joyeux western

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
: 2848651830
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Poncho et Semelle sont les deux héros de ce western humoristique et loufoque qui ne manque guère de piquants. En effet dans ce western, il y a le désert, « où il n’y a rien à faire !», s’exclame Poncho, et dans ce désert, il y a aussi des cactus qui parlent, José et José. Impossible de les distinguer l’un de l’autre. Poncho, c’est l’apprenti cow-boy, coiffé d’un chapeau à larges bords ; Semelle, c’est son cheval, son ami, un peu court sur pattes et un peu dodu aussi. Il parle, il est plutôt facile à vivre et il joue aux dames et au poker. Poncho et Semelle ont un ami précieux, Ploum le fantôme ; il nous dit en préambule, « Je suis un fantôme du far west ! Comme quoi il n’y en a pas que dans les manoirs hantés d’Ecosse ! » Mais, on ne peut pas le confondre avec un fantôme écossais car Ploum porte bien un chapeau de cow boy.
Poncho et Semelle ont l’art de se fourrer dans des situations très particulières, qui nous sont racontées dans huit récits de quelques planches et l’aide de Ploum sera souvent la bienvenue pour tirer nos héros d’embarras. Ils se retrouvent avalés par un taureau dans l’estomac duquel d’ailleurs il y a un monde fou ; ils doivent affronter une armée de champignons révolutionnaires qui ont un accent mexicain et qui ne rigolent pas avec la nourriture ; ils rattrapent une diligence bourrée de monstres dans laquelle voyage une belle demoiselle qui fait battre le cœur de Poncho ; ils attendent la neige dans le désert en compagnie d’un Apache fort aimable pour essayer leurs cadeaux de Noël ; ils affrontent le démon Trépol qui s’attaque au désert ; ils cherchent un remède pour faire pousser les cheveux parce que Poncho aimerait être un beau cow boy et un vrai héros. Et puis dans ce petit monde il y a toutes sortes de personnages drôles, le shérif Berlingo qui fait des omelettes, Mélinda et Jean-Michel, les lézards amoureux, Santiago, le rapace frimeur pilote de ligne, Furious Victor, le cheval indomptable, Zorro que l’on ne présente plus et puis, comme on est bien dans un western, il y a aussi le saloon, les bagarres, le rodéo et les Indiens.
Une excellente bande dessinée, que l’on prend réellement plaisir à lire, dans laquelle l’humour toujours un peu décalé permet d’ailleurs plusieurs niveaux de lecture. Les dialogues très drôles servent des situations loufoques à souhait. Hugo Piette a un dessin très vivant, très expressif et son découpage donne un réel dynamisme au récit. Un vrai plaisir !

Du même auteur