Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La fille Corneille

Jean-Baptiste Coursaud
Roman
à partir de 12 ans
: 2844204503
9.00
euros

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 11:05

Dans ce roman, l’auteur nous dit qu’il faut être prudent dans sa vie. Je l’ai aimé car il raconte une vie différente de la nôtre. Il faut être content et ne pas râler car la vie de cette fille est vraiment désagréable.

le 06/17/2008 11:05

Une fille vit pauvrement à la mort de sa grand-mère, en bord de mer, dans un pays froid. Seule à la mort de celle-ci, elle décide de partir, guidée par deux corneilles. Après une mauvaise expérience, elle rencontre des compagnons en difficulté qui deviendront ses amis.
Cette histoire parle de l’entraide et de l’amitié qui aident à surmonter les épreuves de la vie. A plusieurs on est plus forts. Elle est racontée de manière réaliste, avec un narrateur extérieur. J’ai ressenti de la tristesse, de la peur, puis de la joie. L’héroïne est attachante ; forte, maline, débrouillarde et intelligente, elle aime faire le bien autour d’elle.
J’ai eu du plaisir à lire ce livre qui m’a fait penser aux difficultés de la vie de certaines personnes. Ma vie me paraît facile à côté de celle de cette fille.

le 06/17/2008 11:04

La fille s’occupe de sa grand-mère sur le point de mourir. Celle-ci lui donne trois règles essentielles : il y a des gens qui inspirent la confiance et d’autres pas ; il ne faut pas s’obstiner à frapper à la porte de quelqu’un qui ne veut pas l’ouvrir ; il faut toujours espérer. La fille Corneille l’enterre près de son mari et, seule, quitte la maison. Une femme l’héberge mais en voulant lui prendre ce qu’elle possède. Elle s’enfuit et rencontre un enfant, Dap, et son père. Il lui demande de partir avec son fils. Sur le chemin, deux femmes Foula et Eidi décident d’aller avec la fille Corneille et Dap à la maison de la grand-mère. Sur le chemin, un homme propose au petit groupe de rester chez lui pour filer la laine de ses moutons. Quand elles partent, chacune doit recevoir un mouton. Mais celui de la fille meurt…
J’ai beaucoup apprécié la progression du parcours de la fille Corneille dans ce roman, que j’ai eu du mal à lire car il est long. La fin de l’histoire m’a réconfortée, grâce à la réussite de la fille, appelée Meille par le petit garçon.

Du même auteur

Le Fleuve-serpent

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture