Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Lande des aviateurs, tome 1 : Ceux qui restent

Alessandro Bilotta
Carmine di Giandomenico
Bande dessinée
à partir de 13 ans
: 2731617519
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Le ciel est le théâtre de cette histoire de fantasy, un ciel sillonné de multiples avions aux formes inattendues parfois, un ciel où les héros sont inspirés et multiplient les exploits, un ciel que toutes sortes d’aventuriers de tous poils parcourent à la recherche de la fortune ou de la gloire et où les équipages, comme ceux des marins, partent à la chasse aux oiseaux, un ciel qui se fâche aussi et qui montre que les hommes, même les héros, sont mortels quand il décide de tourner à l’orage et à la tempête.

Les personnages de cette histoire vivent ou passent dans un port céleste proche de ce qu’on appelle la Lande des Aviateurs. Il y a tout d’abord la belle Lampara, la gardienne du phare, qui vit seule depuis que son mari l’a quittée pour poursuivre des chimères ; puis Testaccio qui arrive dans la vie de la jeune femme comme un accident. Testaccio est un aviateur épigrammatiste, c’est-à-dire qu’il jette au ciel les poèmes qu’il confie à des bouteilles légères et aériennes. Testaccio est un homme tourmenté et blessé, que Lampara soigne et accompagne et à laquelle il confie son passé et son secret. Enfin surgit aussi le baron Garbo, homme richissime, véritable héros de l’aviation respecté par tous, qui cache bien son jeu et sa bande de pirates des cieux sous des airs respectables et raffinés. Entre ces trois personnages, solitaires et secrets, se tissent des liens faits de haine ou d’amitié, que l’on découvre peu à peu, quand on s’immerge dans l’histoire.

Il faut se laisser porter pour entrer dans le récit dont le prologue est parfois obscur. Mais on se prend très vite au charme de l’univers que mettent en place les deux auteurs et l’on suit avec beaucoup d’intérêt le parcours de nos trois personnages, très charismatiques.

Bande dessinée traduite de l’italien.