Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chansons de Brassens en bandes dessinées

Collectif
Collectif
Bande dessinée
à partir de 12 ans
: 2849490377
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Les éditions Petit à Petit enrichissent leur collection de Chansons en bandes dessinées avec ce nouvel opus consacré à l’un des chanteurs les plus incontournables de notre patrimoine musical, Georges Brassens.

Comme pour tous les autres titres de cette collection, l’album présente 11 chansons du grand Georges, confiées à la plume de différents dessinateurs et scénaristes, introduites par un texte biographique qui explique aussi la genèse de la chanson, les références, les lieux ou les personnes dont il est question ou bien l’impact qu’elle a prise ensuite dans le cœur des gens. Ces textes sont signés Paul Ghezi.

Au sommaire du recueil : Chanson pour l’Auvergnat, de Khaz et Oliv’ ; La Ballade des gens qui sont nés quelque part, par Mickaël Berthommier et Mathieu Gabella ; Une jolie fleur dans une peau d’vache, par Jean-Noël Criton et Céka ; J’ai rendez-vous avec vous, par M. Tolu ; Le Parapluie, par Lucien Gorlier et Oliv’ ; Les Amoureux des bancs publics, par Clément Savoyat et Mathieu Gabella ; Les Copains d’abord, par Yan Tisseron et Céka ; La Non-demande en mariage, par Anne Cresci et Céka ; Les Deux oncles, par Laurent Houssin et Oliv’ ; La Mauvaise réputation, par Antoine Ronzon ; La Chasse aux papillons, par Anthony Audibert.

Précisons que les textes qui figurent dans les cases sont les textes intégraux des chansons écrites par G. Brassens et qu’il se s’agit pas ici de réécriture.

Ce qui donne par contre une lecture parfois amusante ou inattendue de ces textes que l’on connaît bien pour la plupart, ce sont les styles graphiques ou les ambiances que les dessinateurs apportent, par leurs choix de décors, de personnages ou de tonalités. C’est aussi ce qui fait tout l’intérêt de cette collection. On aime l’ambiance romantique et nostalgique du Parapluie, l’humour et la tendresse qui affleurent dans Les amoureux des bancs publics, le côté mafieux ou petit banditisme couleur sépia des Copains d’abord, la couleur conte de fée et histoire de princesse un peu décalé de La non-demande en mariage et surtout le contexte historique très précis et très éclairant des Deux oncles, où l’on est plongé dans la seconde guerre mondiale et ce qui en a découlé.

Une bonne façon aussi pour nos jeunes lecteurs de faire connaissance avec les grands de la chanson, qui il faut l’espérer, leur donnera peut être envie d’écouter aussi les chansons.

Dans la même collection : Boris Vian – Serge Gainsbourg – Boby Lapointe – Edith Piaf – Jacques Higelin – Téléphone – Claude François - Bourvil

Du même auteur

Drôles d'histoires de famille

Collectif
Collectif
Recueil
à partir de 9 ans

Vivre sa passion ! : six filles dans la course du Vendée Globe

Collectif
Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Alphab'ART : les lettres cachées dans l'art

Collectif
Documentaire
à partir de 4 ans

Dictionnaire français débutant

Collectif
Collectif
Dictionnaire
à partir de 5 ans