Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La fille de l’Oiseau Vert : conte baggara du Soudan(2)

L'avis de Ricochet

Ce deuxième conte baggara nous raconte d’abord l’histoire d’un homme qui ayant absorbé par erreur le remède destiné à sa femme, tombe « enceint » et met au monde une petite fille qu’il abandonne dans le désert . Un merveilleux Oiseau Vert l’adopte et l’élève à la cime d’un palmier-dattier. Devenue une belle jeune fille, elle est découverte par un prince qui l’épouse.
Le conte ne s’achève pas sur cette « happy end » mais rebondit avec la jalousie de la mère du prince, qui chasse la jeune femme en l’absence de son fils et prend sa place.
Cette histoire illustre bien tout l’ambigüité de la relation mère/fils dans la société arabo-musulmane et traduit l’investissement affectif excessif que les mères ont pour leur fils.
Mais la vérité finira par apparaître au grand jour : le fils retrouvera son épouse et se séparera définitivement de sa mère.
L’artiste soudanais Fathi Osman qui a réalisé les illustrations de cet ouvrage, associe deux techniques graphiques : lavis à l’encre noire et crayons de couleur.

Du même auteur

Adam au paradis : Histoires de prophètes(1)

Conte
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Contes du Kordofan

Conte
à partir de 9 ans
Avis de lecture