Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mortels Noëls (Les Enquêtes de Vipérine Maltais)

Roman
à partir de 12 ans
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Montréal, Noël 1920. Vipérine Maltais, 13 ans et orpheline de mère, est pensionnaire dans un couvent. Indépendante et maligne, elle est sollicitée par la directrice (sa grand-tante…) pour élucider le mystère d’une tentative de meurtre contre Sœur Aurore, l’économe. Vipérine mène son enquête, et découvre une tragédie datant de Noël 1895. Le lien entre les deux évènements tient à des petites bougies décoratives aux fumées toxiques, et à l’amour exclusif de sœur Aurore pour un bébé abandonné… Tout se conclut par deux mariages qui n’auraient jamais été possibles sans notre jeune détective !

Dans l’atmosphère délicieusement surannée du début du XXe siècle, très bien reconstituée, Vipérine est une jeune fille résolument moderne, qui ne s’en laisse pas conter par les adultes, surtout les hommes. On la suit avec plaisir dans ses recherches, on se laisse prendre au suspense, jusqu’à l’exposé final de ses recherches devant l’assemblée des protagonistes, à la manière d’un Sherlock Holmes en herbe ! L’écriture est simple, agréable.

A l’heure actuelle, la canadienne Sylvie Brien se consacre à l’écriture d’une deuxième enquête de Vipérine Maltais.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/06/2008 20:12

J'ai lu ce livre quand j'avais 10 ans mais j'ai arreté parce que je le trouvais trop compliqué

le 05/06/2008 17:26

J'ai beaucoup aimé ce livre!
L'histoire est amusante mais un peu compliqué.
Je félicite l'auteur car je trouve quelle a beaucoup de talent je vous conseille fortement de lire ce livre

le 09/23/2006 11:58

Je trouve ce livre très bien car il y a du suspens et on comprend bien l'histoire;en plus de ça,Vipérine fait vraiment bien le role de la detective et on ne se doute pas du tout que ça va se finir comme ça!

le 06/01/2006 22:00

A Montréal, en 1920, dans un pensionnat religieux de filles, Vipérine Maltais, une élève est réveillée par « un long hurlement hideux ». On a voulu tuer la sœur économe. Vipérine est convoquée par la directrice pour résoudre le crime…
L’auteur a réussi à maintenir le suspense jusqu’au bout. J’aurais pu trouver le coupable mais je me fixais trop sur les personnages et non sur les indices. Dans les policiers que j’ai lus, les crimes étaient commis par des personnages et non des objets. J’ai bien aimé la directrice car sa petite taille la met dans des situations saugrenues, mais elle a pourtant de l’autorité. L’auteur est malin car elle nous fait douter de tous les personnages. Vipérine a un cœur d’or, pourtant je ne l’aime pas trop car c’est une fille. D’ailleurs, dans ce livre il n’y a quasiment que des filles.

le 06/01/2006 22:00

Vipérine, une petite fille intelligente, aide la directrice de l’orphelinat à résoudre le mystère qui entoure la tentative de meurtre sur Sœur Aurore. Elle interroge toutes les personnes en relation avec cette sœur en ce Noël mortel ! Elle réussit à trouver le coupable. Ce roman est compliqué : l’histoire de détective est superbe mais il parle trop de religion, ce qui n’est pas dans mes envies. L’indication sur la 4ème de couverture : dès 10 ans n’est pas correcte. Ce serait plutôt 12 ans.

ce livre est super! moi j'ai adoré, le suspens est vraiment présent. Vipérine continue tes enquêtes!!!

Du même auteur

Les enquêtes de Vipérine Maltais : La voix du diable

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Spirit Lake

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture