Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Marabout d'ficelle

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Les éditions du Rouergue proposent une nouvelle collection à l'intention de 8/12 ans. Des petits romans illustrés, mêlant texte et image, autour de situations ordinaires souvent vécues par les enfants. En ce mois de mars, voici donc le premier volume. Une couverture en couleurs pour un roman en noir et blanc, premier ouvrage de Sébastien Joanniez, parsemé tout au long du texte de dessins de Régis Lejonc. Un roman sur la vie quotidienne d'un enfant d'une cité, Léopold, dit Léo, écrit à la première personne. Son père est au chômage, regarde la télévision, sa mère ne cesse de faire les courses ou le ménage. Mais ce qui le chagrine le plus, c’est qu'il est fils unique. Et même s'il a une foule de copains dans la cité, il ne peut partager ses sentiments, que ce soit avec sa famille ou avec les autres. Léo va alors chercher un double. On lui suggère un clone, faire appel à un marabout, ou bien se projeter dans une marionnette qu'il mettra sous le lit de ses parents. Et bien que les conseils de sa copine Nora soient précieux, rien n'y fait. Jusqu'au jour où la mère de Léo lui annonce l'arrivée d'un petit frère... Un texte au langage cru reflétant parfaitement la vie quotidienne du jeune garçon, et surtout ses attentes, ses rêves... comme un fil tendu vers l'avenir. Un petit roman facile à lire, bien rythmé, qui pose de nombreuses questions.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/07/2008 17:46

J'ai aimé ce livre parce que je trouve l'histoire bien imaginée. Léo veut un jumeau et le trouve... lisez, vous comprendrez
Florian 10ans CM2

L’histoire à mon goût n’est pas passionnante : il ne se passe rien. Par contre les illustrations sont assez marrantes.

On découvre Léo, ses parents, ses amis , sa vie et ses problèmes à travers Léo, fils unique. C’est écrit en langage familier, vulgaire parfois. Des petits dessins rigolos parsèment le texte : main, dé, croix, point d’interrogation… Le dénouement de l’histoire m’a beaucoup fait rire « Mon frère est né, il s’appelle Nina. C’est ma sœur ».

Au début, j’ai eu un peu de peine pour Léo, car je me rends compte que j’ai de la chance d’avoir un petit frère et une petite sœur. A la fin, je me suis réjouie pour lui quand il découvre que sa mère est enceinte. J’ai apprécié ce livre car il est émouvant et je le relirais avec plaisir.

J’ai moyennement aimé : il n’y avait pas assez d’aventure et ce n’était pas drôle.
<br>J’ai un peu aimé les pages qui deviennent noires quand les personnages sont dans la cave.

Les dessins sont amusants car ils ont des défauts, ce n’est pas comme la réalité. J’aime bien la matière des pages. Il y a beaucoup de mots familiers et des gros mots : c’est pour cela que le texte est drôle. Et puis j’aime bien tout ce qui est sorcellerie et dans cette histoire il y a un marabout. C’est un livre de gags.

Léopold est fils unique et cela l’ennuie. Il voudrait un jumeau ou un clone, mais ses copains ne le croient pas, sauf sa copine Nora qui veut l’aider. Un jour elle l’emmène dans un sous-sol. Elle frappe à une porte et une personne ouvre : c’est un marabout (un sorcier) qui leur demande ce qu’ils veulent. Nora explique la situation. Le marabout donne une poupée en bois à Léopold, et lui dit de la mettre sous le lit de ses parents les jours de pleine lune. Que va-t-il se passer ?
<br>C’est une histoire originale. J’ai beaucoup aimé la description de l’amitié entre Nora et Léopold, et j’ai été intéressée par le thème de la magie. Le langage est trop familier et parfois j’ai eu du mal à comprendre le sens.

Du même auteur

Des jours comme des nuits

Roman
à partir de 13 ans

Entrez !

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Celle qui reste

Roman
à partir de 13 ans

Miss Mousse

Album
à partir de 2 ans