Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

A-Apocalypse : bande son pour la fin du monde

Guillaume Fournier
Roman
à partir de 13 ans
: 2745929992
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Moz et Zahler jouent de la guitare et cherchent des partenaires pour former un groupe. La surdouée musicale Pearl, puis sa fragile amie Minerva, chanteuse, et Alana Ray, batteuse, se joignent à eux. Ils commencent à répéter, espèrent se produire sur scène. Mais la ville de New-York est en pleine dégradation, débordée de rats et d’eaux noires, victime de morts en série…
Scott Westerfeld poursuit son exploration de la ville qui ne dort jamais, et, au vu de ce que ses sous-sols recèlent, elle ne risque pas de s’endormir ! A-Apocalypse est la suite de V-Virus ; on y retrouve brièvement le premier héros Cal et son amie Lacey, devenus « anges » chargés de transformer les suceurs de sang agressifs en porteurs sains. En effet, New-York est toujours en proie au terrible virus du vampirisme, propagé via les rats, les chats, le sexe... Dans ce deuxième tome, la cité doit faire face de surcroît à des vers géants, créatures millénaires qui remontent de la terre au son d’une certaine musique, le « new sound » que Minerva, devenue goule, chante. Les anges vont utiliser le groupe pour contrôler et détruire les vers, organisant des concerts nocturnes au public de vampires.
Fidèle à son habitude d’apporter une touche originale, Westerfeld a donc choisi un parrainage musical à ce roman, et les titres des chapitres sont des noms de groupes de rock, pertinents en fonction de l’action (ils remplacent les cours de parasitologie de Cal, interludes du premier opus). Les narrateurs s’alternent tous les deux ou trois paragraphes, faisant progresser l’action avec un certain suspens, découvrant (encore) des garçons maladroits, des filles intelligentes et intuitives. La langue est toujours jeune, innovante, émaillée de quelques expressions-clés : « fénorme », « fexcellent », « latéral » (original), le « Taj Mahal » de quelque chose (le sommet)… Il n’est pas interdit d’imaginer un troisième tome pour la série de cet auteur à la voix très originale et plaisante, visiblement au « Taj Mahal » de sa forme !

Du même auteur

Impostors

Roman
à partir de 13 ans

Horizon (T. 1). Crash

Roman
à partir de 10 ans