Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Voyage à Birmingham

Frédérique Pressmann
Roman
à partir de 12 ans
282 pages
Réédition
: 9782211001243
6.80
euros

L'avis de Ricochet

États-Unis, 1963. Kenneth, dit Kenny, dit Einstein en raison de ses bons résultats à l’école, grelotte dans le Michigan. Parce que son père a décidé d’y travailler, sa mère, son frère aîné un peu voyou et sa charmante petite sœur restent en manteau dans la maison tant ils sont habitués à des températures plus clémentes. Il faut dire que la mère de la famille est originaire de l’Alabama. Mais cet été, tout ce petit monde monte en voiture direction le sud et Mémé Sands !

Le génie de l’auteur est d’adopter sans coup férir le point de vue de son narrateur Kenny. C’est un enfant et il raconte ce qu’il voit avec des yeux d’enfant. C’est-à-dire des situations du quotidien, de l’école et de la maison, avec tendresse (présence de la mère) et humour (on s’amuse bien chez les Watson). Jamais il ne se définit comme un enfant noir, quand bien même son grand frère brûle ses cheveux crépus en voulant les défriser, obligeant le père furieux à lui raser la tête ! Mais ce parti pris n’exclut pas le réalisme, et c’est ainsi que Kenny assiste à un attentat à la bombe dans une église. Tout en accusant un mythique « Homme au gros sac », cousin maléfique du Père Noël… Très dialogué sur un style accessible et alerte, le roman se laisse lire comme du Kool-Aid (boisson sucrée de l’époque).

Présentation par l'éditeur

La vie quotidienne de la famille Watson, dans l'état du Michigan au début des années 60, est celle d'une famille noire des plus normales, avec son lot de bons souvenirs, de chamailleries, de projets raisonnables et de serrages de vis. Joetta est une bonne petite, Kenny travaille si bien à l'école que tout le monde l'appelle Einstein. Mais Byron, le fils aîné, est en train de mal tourner. Alors

Du même auteur

La longue route de Little Charlie

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture