Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une dangereuse alliance

Alice Delarbre
Roman
à partir de 14 ans
429 pages
: 9782266312295
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans le début du XIXe siècle anglais, les domaines se perpétuent à travers les alliances matrimoniales, et les femmes de l’aristocratie ne sont que des monnaies d’échange. La grande sœur de Vicky, croyant faire un mariage heureux, revient chez elle après que son mari l’a maltraitée. Ce dernier pourrait encore prétendre à l’héritage de sa femme, sauf si Victoria elle-même épouse un prétendant, si possible riche. Pourtant encline au célibat, la jeune fille va s’exécuter le temps d’une saison de bals londonien. Mais elle ne peut se résoudre à la raison pure, et elle va aussi chercher l’amour. Trois jeunes hommes se disputent ses faveurs et son cœur…

Suivie par un narrateur interne, Victoria apparaît comme une jeune fille passionnée, peu férue de bienséance, et amatrice des romans de Jane Austen. Elle n’en fait qu’à sa tête, multiplie les aventures dangereuses, et n’en est que plus charmante. Tous les clichés sont là, de la roue de calèche cassée au duel final entre gentilshommes. Et pourtant, Jennieke Cohen porte un propos moderne, appuyé sur des sources historiques : on divorçait à cette époque, et les femmes n’étaient pas en reste. Un phénomène minoritaire, mais mis en lumière ici avec une volonté féministe. Pour amatrices.

Présentation par l'éditeur

Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Cependant tout s’effondre lorsque sa sœur aînée fuit son époux violent ; Vicky devient alors l’héritière. Elle n’a plus le choix et doit se trouver un mari. Armée de la sagesse des romans de Jane Austen, Vicky fait son entrée dans la société. La jeune femme a bientôt plusieurs prétendants : le maladroit M. Silby, le riche et très charmant M. Carmichael et Tom, son meilleur ami d’enfance, de retour après une disparition mystérieuse de cinq ans... En veulent-ils à son argent ou l’aiment-ils véritablement ?