Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le zèbre et le prisonnier

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9791094908266
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Cet album minimaliste, tout en bleu nuit sur fond blanc et sans parole, est une petite perle d’humour et de poésie, un concentré d’inventivité sur le thème de la liberté. L’histoire commence dans une cellule : un prisonnier en tenue rayée se morfond, boulet au pied, lorsque les barreaux de sa cellule s’évaporent miraculeusement. Derrière, un zèbre l’attend et c’est parti pour la grande aventure !

Édité au Diplodocus, Le zèbre et le prisonnier est l’œuvre conjointe d’une artiste, Jenny Guillaume, et de Maxime Péroz, venu du monde de la bande dessinée (il a créé notamment l’univers de L’odyssée du temps, une série de BD de science-fiction parue aux éditions Paquet). À dire vrai, le livre se lirait plutôt comme un film, ou dans l’esprit flipbook où chaque image en entraîne une autre, amène la surprise. Pas de détail superflu : le dessin va droit au but. Et les auteurs s’amusent avec le graphisme des lignes à mesure que notre prisonnier et le zèbre qui l’accompagne cheminent : après les hauts murs et la forêt verticale, les courbes simulent des chemins qui divergent, se croisent puis convergent, se transforment ensuite en lignes électriques où viennent se poser les brins d’herbe devenus eux-mêmes oiseaux puis notes de musique… Enfin, une fois lavé de ses rayures, le zèbre se change en cheval puis le boulet avale toute la page et nous plonge dans la nuit ; et nos deux zèbres complices, tranquillement allongés dans l’herbe, n’ont plus qu’à admirer le ciel étoilé !

En format à italienne, le livre – qui parle aussi d’entraide dans la difficulté – peut se savourer à tout âge tant il est riche de trouvailles réjouissantes.

Présentation par l'éditeur

Un prisonnier s'évade avec la complicité d'un zèbre. Et ils s'enfuient dans un monde surréaliste où un brin d'herbe peut se transformer en oiseau, et les oiseaux en notes de musique. À la découverte de la liberté, ils vont se réinventer dans cet univers où tout est imprévu, magique et surtout possible : celui du dessin.