Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le colibri

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 12 ans
156 pages
Avec audio
: 9782889085934
21.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette merveilleuse bande dessinée, nous accompagnons Célestin, un jeune adolescent qui vient de déménager avec ses parents d’une maison au bord de la mer pour emménager en ville. Le silence plane sur la famille. Ne le supportant plus, Célestin va se réfugier sur le toit de l’immeuble. C’est là qu’il rencontre Lotte qui habite l’immeuble en face. Les deux jeunes sont très différents : Célestin calme, introverti ; alors que Lotte est extrovertie et drôle. Pourtant ils se lient d’amitié. À côté des rencontres des deux amis, Célestin se retrouve plusieurs fois avec son frère aîné Célin, devenu explorateur du ciel. Un jour, ce dernier apporte à Célestin un petit colibri, aux yeux fermés, en torpeur. Célestin devra en prendre soin jusqu’à ce qu’il se rétablisse. L’histoire avance entre les échanges présents autour de l’amitié avec Lotte et les rencontres avec Célin, réactivant le lien fraternel du passé. 

Les dialogues entre les personnages sont simples, mais subtiles et profonds. Les images leurs répondent à merveille, sans redondance. Le choix de recourir à des dessins en noir et blanc renforce l’impact du texte. Quelques passages en couleur, à des moments bien précis, permettent d’accentuer des scènes spécifiques. La BD est un vrai chef-d’œuvre, aussi du fait qu’à l’origine il s’agissait d’une pièce de théâtre jouée avec la participation de l’Orchestre de la Suisse Romande. D’ailleurs, un QR code est imprimé sur le livre : il permet d’écouter une lecture sonore de la bande dessinée avec des comédien·ne·s et un accompagnement musical. Tous ces éléments en font un livre exceptionnel, qui a bien mérité d’être le lauréat du Prix suisse du livre jeunesse 2023.

Présentation par l'éditeur

Sur le toit de son immeuble, Célestin fuit le silence de ses parents. Il a parfois la visite de son grand frère, Célin, qui est devenu explorateur du ciel. Depuis l’immeuble d’en face, Lotte l’observe. Entre eux, une amitié se tisse sur un fond de maladresse pré-adolescente et une envie d’échapper à un quotidien dans lequel l’innocence de l’enfance a été trop vite effacée. Quand Célin dépose un

Du même illustrateur

1979

Bande dessinée
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Adieu les enfants (T. 2)

Bande dessinée
à partir de 10 ans