Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

T'es pas mort !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782211320610
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Trois jeunes canards, Joséphine (en bleu), Barnabé (le plus grand, en vert) et Suzie (la plus petite en rose) passent du temps ensemble ; ils sont un peu désœuvrés. Il semble faire beau ; le décor se résume à un banc et à un arbre stylisé et les fonds sont lumineux.

Un jeu s’invente : « On va jouer à faire le mort ! ». Le lecteur est immédiatement interpelé : la mort n’est pas un jeu !

Et pourtant, si. C’est un jeu facile qui ne demande aucun matériel, mais requiert l’immobilité absolue. Et ça, c’est drôlement difficile. Barnabé l’apprend à ses dépens : il est éliminé pour s’être gratté le nez.

Le dialogue s’installe dans une totale tranquillité : être mort, c’est comment ? En croix, à plat ventre, à chacun son confort. C’est quand ? Chacun son tour et pour longtemps (sauf si on est éliminé comme Barnabé !). On fait quoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la situation ? Ne pas manger de brocolis, ça c’est bien, mais avoir froid par terre, brrr...

L’autrice se fait discrète, on a vraiment l’impression d’entendre de jeunes enfants parler avec un joyeux mélange de réel et de fiction :

Moi, je connais quelqu’un qui est mort pour de vrai ! Il n’a plus jamais rien mangé, dit Barnabé.
Oh! s’écrie Joséphine. Et qu’est-ce qui s’est passé ?
On l’a enterré. Comme un trésor, répond Barnabé.

L’extrême simplicité du trait, les trois protagonistes dans différentes positions (assis, couchés, debout) rendent compte de l’activité spatiale presque théâtrale du jeu. Ils bougent sans arrêt, pendant que le texte sur la page en regard fait progresser la réflexion : quand on est mort on ne sent plus rien, ni froid, ni peur. Le jeu de la mort est purement langagier, il emploie les codes du jeu (changer de rôle, passer un tour, être éliminé, s’amuser à faire peur…) et la chute savoureuse éloigne toute idée morbide.

Un album d’une grande rigueur dans sa composition, d’une véracité troublante dans son texte et d’un humour tendre qui rend les héros proches et chers. Un album précieux pour aborder la question de la mort avec des enfants, apprivoiser l’idée et en rire, peut-être.

Présentation par l'éditeur

«Tu viens Suzie ? On va jouer à faire le mort.» Tout démarre avec cette drôle de proposition de Joséphine, la grande cane. C’est un jeu qui ne nécessite aucun accessoire, comme Joséphine l’explique à Suzie et Barnabé : « Tu te couches, tu fermes les yeux, tu écartes les bras, et surtout, tu ne bouges pas.» Et après ?

Du même auteur

T'es drôle, Alfred !

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Va-t’en, Alfred !

Album
à partir de 3 ans