Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dans la jungle terrible jungle

Album
à partir de 5 ans
: 9791035205416
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Cela commence comme une chansonnette bien connue. Dans la jungle vivent des animaux aux lignes nettes, aux couleurs éclatantes et fluos ; un parti-pris décoratif fait de pois, de hachures, de lignes courbes et qui pourtant donne une impression d’ordre puisque chacun est avec les siens, serrés, rassemblés. Seuls les regards percent la forêt dense, jaguars, singes et zèbres fixent le lecteur. Tous ces animaux, un peu sur le qui-vive, se rassemblent autour d’un lac pour boire.

Avec beaucoup d’humour Arianna Tamburini organise le tableau des assoiffés face à leur reflet : la girafe, le lion, le tigre et même le crocodile se décomposent dans l’eau et le jeu des couleurs et des formes déconstruit un réel complètement fantaisiste. Tellement imaginaire que la pluie qui tombe, tombe sans répit, délave les pelages de sorte que tous se retrouvent blancs, décolorés, déshabillés, réduits à leur simple silhouette ! Panique chez les animaux, perdre ses couleurs, c’est perdre sa vie, son identité… La situation va être sauvée grâce au lac, à l’eau régénératrice. Tout va rentrer dans l’ordre, mais pas le même !

Un récit débridé que l’on pourrait lire comme une invitation à vivre ensemble grâce aux différences naturelles, mais surtout une fantaisie lumineuse, vitaminée et libre sur le bonheur de la création. Cela commence comme une chansonnette et cela s’achève comme une danse, « collés-serrés » selon les mots de l'autrice...

Présentation par l'éditeur

Dans la jungle terrible jungle habitaient de très nombreux animaux. Chacun vivait de son côté, sans jamais se mélanger. À l’occasion d’une grande pluie dévastatrice, les animaux vont perdre tous les apparats qui les caractérisent.

Plumes, poils, taches, rayures, couleurs chatoyantes... tout a disparu et les animaux se retrouvent dépossédés, désemparés. Ils vont découvrir que leurs couleurs et