Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les lettres du jardin

Sélection des rédacteurs
Golan Haji
Poésie
à partir de 5 ans
: 9782919511976
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Layla Zarqa, trentenaire d’origine marocaine, a la poésie dans l’oreille et dans les yeux. Elle part d’un principe de construction linguistique en arabe : une racine en trois lettres, des mots qui gravitent autour, forcément proches en sonorités mais pas en sens... JNN, de jolies ondulations et quelques points, est à l’origine du mot « jardin ». Mais aussi de « djinn », « foetus »…

L’autrice s’en empare donc dans une petite histoire, une poésie tintinnabulante, et ce aussi bien en arabe qu’en français. Les vers en prose se déroulent dans les deux langues côte à côte sur la page. Des illustrations en formes colorées et fortes accompagnent l’ensemble, reprennent les mots comme un imagier pourrait le faire.

Autant j’ai apprécié le principe de jeu façon puzzle et de découverte de la langue arabe, autant je suis restée hermétique aux images. Et pourtant, leur symbolisme est sans doute mieux adapté au propos innovant qu’un réalisme terre à terre. Le résultat éclatant en est pourtant à peine voilé : on ne peut que conseiller ce petit ouvrage entre poésie et atelier littéraire.

Présentation par l'éditeur

Les Lettres du jardin est le premier titre de la collection Racines, inspirée par la structure linguistique des langues sémitiques : en arabe comme en hébreu, la plupart des mots ont pour origine trois sons, une racine qui se retrouve dans tous les mots d’une même famille.

À partir de cette racine se fabriquent des mots selon des schèmes, en rajoutant des lettres avant, après, au milieu, de

Du même auteur

Sauvage

Poésie
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Lao du placard

Album
à partir de 6 ans