Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La saison des disparus

Roman
à partir de 14 ans
459 pages
: 9782211324717
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Les sœurs Morwood arrivent à Londres pour la « Season » des bals : Eleanor à la recherche d’un époux, Eliza pour l’accompagner et s’abreuver à la source des sciences et de la culture. Contre toute bienséance, elles vont pouvoir se déplacer seules à la faveur d’une tante chaperon amourachée à la première sortie ! Elles rencontrent quelques jeunes gens prêts à tout pour elles, et un comte slovaque fantasque qui choque toute la bonne société par ses propos socialistes. Enquêtrice dans l’âme, Eliza fait le lien entre lui et des disparitions d’enfants dans toute l’Europe depuis quelques mois… Une poursuite dangereuse s’enclenche.

Le narrateur omniscient commence avec le délice d’un journaliste socialiste de la fin du XIXe siècle, humour distancié anglais inclus. Puis le roman tourne vers le mystère international, avant de tendre à l’effroi gothique – nous parlons de disparitions de centaines d’enfants, sur lesquelles planeront un doute à jamais… Dense et baroque, politisé avec nuance, il emporte son lecteur dans un tourbillon d’aventures à la façon d’un feuilleton lissé sur cinq cent pages. J’ai bien aimé, pour lecteurs confirmés prêts au second degré littéraire.

Présentation par l'éditeur

1878. Les jeunes soeurs Eleanor et Eliza Morwood débarquent à Londres, pour prendre part à la Season. Entre bals et réceptions, palais et duchesses, cette saison mondaine est l’événement à ne pas rater. Chaperonnées par leur tante qui doit veiller sur elles, Eleanor et Eliza font la connaissance d’un journaliste français, d’un riche héritier au nom long comme un trombone à coulisse. Mais tout n

Du même auteur

Manoel : le liseur de la jungle

Roman
à partir de 8 ans

Cocorico Archie

Roman
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture