Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sortie de rails

Roman
à partir de 12 ans
156 pages
: 9782889860036
12.90
euros

L'avis de Ricochet

On ne découvre pas tout de suite que Charlie est un peu différent. Entre son père, sa mère et Betty, sa sœur plus âgée, Charlie est adoré et protégé par son grand-père Robert et sa grand-mère Suzette. À eux tous, ils forment la famille Martin et habitent Chaix en Vendée.

Charlie partage avec Sylvain, son copain, la passion des trains, héritée de Robert, cheminot et résistant, admiré par les enfants. Dans le garage du grand-père, dans leur « atelier Cheyenne » parce qu’ils sont passionnés par les trains américains, les enfants construisent un circuit ferroviaire.

Tout pourrait être heureux mais Charlie n’apprend pas bien. 

Suzette, mémère, fait part de son inquiétude : Charlie a un problème de mémoire. C’est d’autant plus surprenant qu’il apprend par cœur l'ancien horaire de l’ensemble des trains de France qu'il trouve dans Le Chaix.

Lorsqu’il assiste à un « petit déraillement », Charlie Martin se « réveille » en Kit Carson laissant en suspens une réflexion intrigante : « Sans mémoire le présent se vide». 

Au fil du récit, l’angoisse de Charlie monte en même temps que la mésentente profonde de ses parents et la mort de Robert bousculent complètement son univers.

Il s’ensuit pour Charlie un désordre total, une tête pleine de bruit. L’adolescent construit un méli-mélo de rêves, un mélange de mythologies avec Bonnie et Clyde, La Guerre des Étoiles, Kit Carson et Davy Crockett ainsi que les contes cheyennes où le monde des morts est un négatif de celui des vivants, avec peut-être la possibilité de joindre pépère.

L’apaisement va néanmoins venir et nous comprendrons avec lui que, pour résister aux incessantes disputes des adultes, objet de combat entre eux, il s’éclipse par l’oubli.

Ce roman complexe et tortueux d’Henri Bornstein épouse les sentiments et le parcours tâtonnant de Charlie. Il faut accepter de se perdre dans le dédale des rêves, des souffrances et intuitions du héros. Le lecteur est aidé dans cet itinéraire par les beaux personnages secondaires, Sylvain, les grands-parents et mademoiselle Sophie, son enseignante, qui tous ensemble créent un univers à la fois singulier et vraisemblable. 

Une voix originale et exigeante.

Présentation par l'éditeur

Le jour où Charlie fait la connaissance de Sylvain, il rencontre enfin un ami avec qui tout partager : sa passion pour les trains, les histoires de son grand-père, un ancien résistant et cheminot, mais aussi les disputes incessantes entre ses parents et ses difficultés à retenir ses leçons. Quand deux drames bouleversent le quotidien des garçons, leur amitié se renforce. Témoin d’un

Du même auteur

Prince Lepetit

Théâtre
à partir de 9 ans

Je m'appelle Aimée : variations

Théâtre
à partir de 12 ans