Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Apollodore et les trois fantômes

Roman
à partir de 11 ans
143 pages
: 9782211337632
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans le Paris populaire de 1929, Apollodore vit chichement dans un hôtel abandonné. Il a refusé de continuer les rapines, et se contente de la compagnie des fantômes… Entre une gentille éléphante pendue, une dame qui perd la tête, un cuisinier du Titanic, il ne voit pas le temps passer et tant mieux : car Apollodore attend.

Il attend l’hypothétique retour de sa mère, qui l’a laissé tout bébé sur les marches de l’hôtel. Au fil des fantômes, le garçon trouvera un père bien vivant, certes pas celui qu’il espérait.

Farfelue en diable, effrayante par certains aspects, triste par d’autres, l’intrigue imite un peu les romans-feuilletons de la fin du XIXe siècle. Les illustrations fortes et colorées insistent sur l’humour. Au final, le lecteur comprend que les origines ne définissent pas les gens, que l’amitié triomphe des embûches de la vie, et que l’avenir s’annonce riant et ouvert…

Présentation par l'éditeur

Paris, 31 décembre 1929. Apollodore est un vagabond, un gamin abandonné sur le perron d'un hôtel, il y a une douzaine d'années. Il y vit aujourd'hui. Il s'est imaginé qu'il y retrouverait la trace de ses parents. Quelle naïveté ! Cet hôtel, personne n'y met plus les pieds, il est maudit, ça aussi tout le monde le sait. Mais c'est fini : ce soir, dans quelques heures, Apollodore s'en va. Il quitte

Du même auteur

Je ne joue plus !

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le fantôme des Cévennes

Roman
à partir de 9 ans

Mèche et le monde secret des Hobs

Roman
à partir de 10 ans